Comment développer la concentration mentale ?

Citation Développer la concentration mentale pour atteindre vos objectifs

Développer la concentration mentale pour atteindre vos objectifs

Améliorer votre concentration peut vous aider à atteindre vos objectifs et vos rêves, mais aussi à devenir une personne plus organisée. Si vous voulez améliorer votre concentration, la première chose à faire est d’apprendre à éviter les distractions et d’améliorer votre attention.

Comment améliorer sa concentration ?

Chaque personne peut avoir une « durée d’attention » plus ou moins longue, mais sachez que cette durée peut être améliorée au fil du temps. Pour ce faire, donnez-vous un moment (disons 30 minutes) pour ne rien faire d’autre que travailler sur une seule tâche. Ensuite, observez combien de temps supplémentaire vous pouvez rester concentrer avant de réellement vous arrêter. Vous réaliserez que vous êtes en mesure de vous concentrer sur une seule tâche bien plus longtemps que vous ne le pensiez. Le lendemain, essayez de rester concentré plus longtemps sur cette même tâche.

« Concentrer vos pensées sur la chose en particulier qui vous intéressent le plus, et les idées viendront en abondance et ouvriront la porte à une douzaine de façons d’atteindre votre objectif. »
– Robert Collier

11 conseils pour développer ton attention et la capacité de ton cerveau à une meilleure concentration :

  1. La méditation permet d’améliorer sa concentration. Lorsque vous méditez, vous vous concentrez pour vous vider la tête et portez votre attention sur votre corps et votre respiration. La médiation n’est pas seulement un excellent moyen de se détendre. Si vous parvenez à méditer ne serait-ce que 10 à 20 minutes chaque jour, vous améliorerez progressivement la capacité de concentration de votre cerveau.
  2. La lecture est une excellente manière d’améliorer votre attention. Essayez de lire quelque chose sans vous arrêter et augmentez progressivement votre endurance à la lecture en lisant un peu plus chaque fois. Être capable de vous concentrer sur ce qui est devant vos yeux vous aidera à apprendre à vous concentrer davantage sur vos objectifs.
  3. Faites une liste des choses à faire. Faire une liste des choses à faire tous les jours afin vous aidera à mieux vous concentrer sur les tâches que vous devez accomplir. Avoir une liste concrète permet de vous sentir mieux guidé pour atteindre vos objectifs.
  4. Concentrez-vous sur vos priorités. N’oubliez pas de faire les tâches les plus créatives ou difficiles le matin, quand vous êtes encore plein d’énergie et de motivation. Ne remettez pas la tâche la plus difficile à la fin de journée, ne vous laissez pas aller à la procrastination et ne remettez pas les choses au lendemain.
  5. Garder un espace organisé pour pouvoir se concentrer. Avoir un espace de travail organisé vous permettra d’économiser un temps précieux lorsque vous aurez besoin de trouver quelque chose. De plus, cela vous permettra de rester plus motivé pour faire votre travail.
  6. La gestion du temps est un élément important pour rester concentré. Vous aurez ainsi une idée de ce à quoi va ressembler votre journée. Lorsque vous démarrez une nouvelle journée, écrivez une liste de choses à faire et estimez le temps que vous pensez nécessaire pour accomplir cette tâche.
  7. Récompensez-vous en prenant des pauses. S’accorder des pauses est tout aussi important que de s’atteler à une tâche à la fois. Faites une petite pause chaque fois que devez consultez un autre élément ne faisant pas partie de votre liste de choses à faire.
  8. Évitez les distractions en ligne. Internet peut regorger d’informations intéressantes et utiles, mais quand il s’agit de faire son travail il peut représenter une perte de temps énorme. Si vous voulez vraiment faire votre travail, évitez les réseaux sociaux pour discuter avec vos amis toute la journée.
  9. Ne laissez pas les autres vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Bien qu’il puisse être tentant de discuter alors que vous êtes censé travailler, cela vous ralentira et vous devrez travailler plus longtemps.
  10. La motivation est un ingrédient très important pour avoir une meilleure concentration. Si vous voulez éviter de vous distraire et désirez vous concentrer davantage, le meilleur moyen est de garder la motivation. Pensez à l’importance même de votre travail, à vos avantages personnels et  aux choses amusantes qui vous attendent une fois que le travail sera fait.
  11. Prendre soin de son corps aide beaucoup à développer la capacité de votre cerveau. Faire de l’exercice régulièrement et avoir une alimentation équilibrée aideront à améliorer votre concentration.

Pour aller plus loin et atteindre tes objectifs :

Plus de Citations et Proverbes Positifs

La solitude est addictive après avoir réalisé à quel point c’est calme et paisible

La solitude est addictive après avoir réalisé à quel point c’est calme et paisible

Il faut une certaine dose de courage pour être seul et faire face à soi-même, car c’est là que se trouve ...
Empathie : Avez-vous cette faculté de vous mettre à la place de l’autre ?

Empathie : Avez-vous cette faculté de vous mettre à la place de l’autre ?

Avez-vous la faculté de vous mettre à la place de l’autre ? Pouvez-vous considérer les choses du point de vue d’une ...
Profitez davantage de votre vie !

Profitez davantage de votre vie !

Pour plusieurs, il est difficile de vraiment profiter de la vie. Leur bonheur dépend trop souvent de facteurs ...
La confiance en soi, un fondement de la vie selon Albert Einstein

La confiance en soi, un fondement de la vie selon Albert Einstein

Tout comme l’amour et la passion, la confiance en soi est un élément fondamental dans la vie d’une ...
Prendre les bonnes décisions : Écoutez votre instinct avant les conseils des autres

Prendre les bonnes décisions : Écoutez votre instinct avant les conseils des autres

Soyez vous-même ! Dans toute l’histoire des conseils, c’est probablement la phrase la plus souvent utilisée. Dans le ...
Pour avoir plus de succès dans la vie, change ton attitude !

Pour avoir plus de succès dans la vie, change ton attitude !

L’attitude prend souvent sa source dans les expériences passées d’une personne, ses croyances ou ses émotions. Donc, les pensées ...

Commentez cette citation