Comment savoir si une relation est terminée ?

Citation Certaines relations méritent qu’on se batte pour elles, mais d’autres non

Certaines relations méritent qu’on se batte pour elles, mais d’autres non

Devriez-vous mettre fin à votre relation ? Comment savoir si votre relation est terminée ? La phase de lune de miel se termine et l’attrait commence à s’estomper. Les désagréments s’accumulent et la relation n’est plus aussi agréable qu’avant. Cela ne signifie pas que votre relation est terminée. Cela signifie simplement que la relation devient réelle.

La vérité est que les relations sont compliquées et que prendre la décision de rester ou de partir est l’un des choix les plus difficiles que l’on nous demande de faire. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il existe de nombreux types d’amour différents et que tous ne contribuent pas à une relation et à une vie saines et équilibrées. Idéalement l’amour est patient et bienveillant, mais il peut aussi être contrôlant et cruel. Parfois, il peut être inconstant et capricieux, il va et vient sans vous apporter quoi que ce soit sur lequel vous pouvez compter pour vous épanouir.

Cependant, croire que l’amour véritable est stable, simple et passionné est une idée fausse et nuisible. Si vous choisissez de croire que tout ce qui n’est pas parfait n’est pas de l’amour, vous allez certainement vivre une vie creuse et solitaire.


📌 À lire aussi : Il n’y a rien de plus précieux que d’exister pour quelqu’un


En tant qu’êtres humains, nous aimons rêver et fantasmer sur notre vie parfaite. Mais avoir des attentes incroyablement élevées en matière de « relation parfaite », c’est s’exposer à la déception. Même si vous fantasmez et rêvez, vous n’êtes pas un prince ou une princesse et la vie n’est pas toujours juste. Parfois, vous devez oublier ces contes de fées irréalistes et faire face à la réalité.

Rappelez-vous que la lune de miel n’est pas une réalité et qu’elle ne peut pas durer éternellement. Selon les psychologues, plus vous apprenez à connaître une personne, plus vous vous rendez compte qu’elle n’est pas parfaite.

Apprenez plutôt à reconnaître les faiblesses et les difficultés de votre relation et faites la différence entre celles que vous pouvez réparer, celles que vous ne pouvez pas, et celles que vous êtes prêt à supporter. Ce n’est qu’alors que vous pourrez prendre une décision éclairée sur ce qui est le mieux pour vous.


📌 À lire aussi : 15 façons d’être émotionnellement intelligent en amour


10 signes que votre relation vaut la peine d’être maintenue

Vous pensez que votre relation est sur sa fin ? Si vous êtes vraiment malheureux, vous feriez peut-être mieux de mettre fin à votre relation. Mais au cas où vous vous laisseriez emporter par des émotions passagères, voici 10 signes que votre relation vaut la peine d’être maintenue.

  1. Vous vous amusez. Que vous restiez chez vous ou que vous sortiez ensemble, vous vous amusez avec votre partenaire. Peu importe ce que vous faites, il suffit d’être ensemble pour passer un bon moment.
  2. Votre partenaire est l’une de vos personnes préférées. Il est sain d’avoir des amis en dehors de votre relation, mais votre partenaire fait-il partie de vos meilleurs amis ? Si c’est le cas, c’est bon signe. Votre couple mérite de durer dans le temps si vous l’appréciez en tant que personne, et non seulement parce qu’il est votre moitié.
  3. Vous avez encore des papillons dans le ventre. Parfois, les câlins et les baisers ressemblent à une obligation, quelque chose que l’on fait en sortant de chez soi par habitude. C’est compréhensible, car nos vies sont bien remplies. Mais si vous vous arrêtez un instant pour partager un tendre baiser passionné. Avez-vous encore des papillons dans le ventre ? Avez-vous encore des frissons ? C’est un bon signe que vous êtes toujours passionnément investi dans votre relation.
  4. Vous communiquez tous les deux. La communication est l’une des parties les plus importantes d’une relation. Si vous et votre partenaire continuez à parler, à partager les événements quotidiens ainsi que vos espoirs et vos rêves, alors vous faites tous deux les efforts nécessaires pour maintenir une relation solide.
  5. Vous êtes honnête l’un envers l’autre. Les relations saines reposent sur l’honnêteté. N’ayez aucun secret pour votre partenaire – sauf s’il s’agit de son cadeau d’anniversaire ! Ne fouinez pas dans son téléphone ou dans ses courriels. Vous devez être honnête avec votre partenaire, et vous devez être sûr qu’il est tout aussi honnête avec vous.
  6. Vous pouvez résoudre tous les problèmes ensemble. Cela signifie que vous devrez faire appel à vos capacités de communication, ainsi qu’à votre amour profond et à votre respect mutuel. Les engueulades insensées sont une chose que vous faisiez peut-être à l’adolescence, mais dans une relation adulte, vous devez parler des choses et les résoudre ensemble.
  7. Vous n’êtes pas attiré par quelqu’un d’autre. D’accord, cela peut sembler un défi de taille. Vous pouvez toujours être attiré par d’autres personnes – c’est tout simplement la nature humaine. Mais il y a une différence entre voir quelqu’un passer et admettre qu’il est attirant et le suivre pour obtenir son numéro de téléphone. Si vous vous contentez d’observer le plaisir des yeux et de passer à autre chose, c’est sain et vous êtes probablement dans une relation qui en vaut la peine.
  8. Vous pouvez être vous-même. Si vous avez l’impression que vous devez agir comme quelqu’un d’autre pour être apprécié, vous n’êtes pas dans une bonne relation. Si vous êtes capable d’être vous-même et d’avoir des choses en commun ou non, alors vous travaillerez à construire une relation plus forte.
  9. Vous êtes capable de grandir ensemble. Reconnaissez-vous tous deux qu’il y a un avenir pour votre relation ? Si vous voulez rester dans une relation sérieuse, vous devez tous deux savoir où elle va et être prêts à y travailler ensemble.
  10. Vous ne voulez pas être sans votre partenaire. Il est évident que vous êtes amoureux parce que vous êtes en couple, mais l’essentiel est de savoir si vous appréciez plus d’être avec lui que d’être sans lui. Il est normal de vouloir être seul(e) de temps en temps, mais si vous détestez l’idée d’être séparé de votre partenaire pendant trop longtemps, ou d’être complètement sans lui ou elle, alors votre relation vaut vraiment la peine d’être conservée.

6 mauvaises raisons de mettre fin à votre couple

C’est une décision importante, chargée d’émotion, et si vous décidez de la prendre, vous changerez radicalement votre vie et celle de votre partenaire. Lorsque vous ferez le bilan de votre vie dans cinq ans, ce pourrait être la meilleure décision que vous ayez jamais prise. Mais cela pourrait aussi être la pire.


📌 À lire aussi : 10 signes d’autosabotage relationnel qui nuisent à votre vie amoureuse


Si après les 10 points ci-dessus, vous vous questionner toujours si votre relation mérite de se batte pour elle. Voici 6 mauvaises raisons de rompre :

  1. La peur de l’engagement. C’est une raison courante de rupture. Après tout, c’est un gros défis que de s’engager dans une relation à long terme. Ne vous méprenez pas, il y a des moments dans la vie où vous n’êtes vraiment pas prêt, mais si vous sentez vraiment que vous aimez cette personne et que vous ressentez tous les sentiments qu’elle vous inspire, ne laissez pas la peur de l’engagement se mettre en travers de votre chemin.
  2. Les petites irritations quotidiennes. Lorsque vous passez beaucoup de temps avec une personne, vous trouverez forcément quelque chose qui vous irrite. C’est inévitable. Cependant, si vous rompez avec quelqu’un à cause de ces petites irritations, vous risquez d’y repenser avec regret. Si vous continuez à laisser ces désagréments vous affecter dans une relation, cela peut conduire à d’autres choses plus importantes qui vous irritent chez votre partenaire. Il faut parfois accepter qu’il y ait des petites choses qui vous agacent chez votre partenaire, mais comprendre qu’elles sont petites et qu’elles ne vont pas vraiment affecter votre vie.
  3. Vous n’êtes pas heureux tout le temps. Comme toute chose dans la vie, les relations ont leurs moments difficiles. Elles ont aussi leurs moments d’ennui. Mais ce n’est pas parce que certains jours vous êtes un peu plus malheureux ou ennuyeux dans votre relation que vous devez rompre. On ne peut pas être heureux tout le temps. Il y a toujours un équilibre à trouver. Si vous vous ennuyez simplement de votre routine Netflix, essayez de changer les choses en organisant des sorties ou en choisissant de nouveaux passe-temps. Cela permet généralement de raviver la flamme et de s’amuser un peu.
  4. Vous n’êtes pas intéressés par les mêmes choses. La relation se déroule sans problème. Les rapports sont bons. Mais vous avez négligé le fait que vos hobbies et vos intérêts ne sont pas les mêmes. Ce n’est pas une raison pour rompre avec quelqu’un. Des couples ayant des intérêts très différents peuvent avoir des relations saines – ce qui compte, c’est qu’ils partagent des objectifs et des valeurs communs.
  5. Vous êtes tous deux attirés par d’autres personnes. Ce n’est pas parce que vous avez commencé à sortir avec quelqu’un que vous ne pouvez pas regarder d’autres personnes et les trouver attirantes. Après tout, nous ne sommes que des primates dotés d’instincts. Vous pouvez cependant admirer quelqu’un d’autre à une distance saine. L’attirance est en grande partie subconsciente. Nous regardons les gens parce qu’ils nous attirent. Cela ne signifie pas nécessairement autre chose que le fait que nous trouvons la personne attirante.
  6. L’argent. L’argent peut être à l’origine de tant de problèmes et il y a forcément des conflits financiers dans la plupart des relations, mais cela ne signifie pas la fin. Il peut y avoir des différences dans les habitudes de dépense, la tolérance au débit ou au crédit, les mauvais investissements et la liste est longue. Tant que vous communiquez, que vous êtes honnête et que vous essayez d’arranger les choses équitablement, l’argent ne devrait pas ruiner une relation.

📌 À lire aussi : Le narcissique et le contrôle de l’argent


Le signe ultime qu’il est peut-être temps de rompre

L’une des meilleures façons de savoir si votre relation fonctionne n’est pas de regarder votre partenaire, mais de vous regarder vous-même. Vous comportez-vous comme vous le faites habituellement ? Avez-vous peur de ce que vous dites en présence de votre partenaire ? En fin de compte, les meilleures relations sont celles où vous pouvez être vous-même.

Si vous vous méfiez de la façon dont vous agissez avec votre partenaire, alors vous ne serez probablement pas heureux à long terme. S’excuser pour son comportement et ne pas être soi-même est un signe évident d’une relation de contrôle.

Ne vous méprenez pas, dans presque toutes les relations, il y a une sorte de compromis, en particulier en ce qui concerne les intérêts et les préférences. C’est normal, et ce n’est généralement pas la cause de la fin d’une relation, sauf si elles sont nombreuses.

Mais si vous devez faire des compromis sur qui vous êtes en tant que personne (je parle de vos valeurs, de votre personnalité, de vos objectifs), il est presque impossible d’avoir une relation saine et solide. En fin de compte, si vous n’avez pas la liberté d’être vous-même dans votre relation, c’est un signe clair qu’il est peut-être temps de rompre.

N’oubliez pas que, même si vous vous sentez malheureux dans votre relation, votre peur de partir est légitime et vous n’avez pas à en avoir honte. Car peu importe à quel point vous êtes maltraité, cela fait toujours très mal de partir. Peu importe la monotonie et le manque d’inspiration de la relation, elle vous semblera toujours impossible à remplacer. Ils vous manqueront toujours longtemps après votre départ, quelles que soient les circonstances de votre départ.

Mais cela ne signifie pas que vous devez vous accrocher, que cela vaut tous les sacrifices, que cela vaut une vie. Quand le coeur et la loyauté ont fait place à la jalousie, à la méfiance et au manque de respect. Quand l’amour consiste davantage à s’accrocher qu’à rendre l’autre heureux, il est temps de lâcher prise et de passer à autre chose.

Recommandés pour vous :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2669 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici