Faire l'amour plus souvent permet-il de guérir les maladies ?

Citation 20 bienfaits de faire l’amour régulièrement sur la santé physique et mentale

20 bienfaits de faire l’amour régulièrement sur la santé physique et mentale

Les avantages du sexe vont bien au-delà de la chambre à coucher. Le sexe n’est pas seulement un plaisir, saviez-vous qu’il est aussi bon pour vous ? Hormis le fait d’être le amusant et d’apporter du plaisir, le sexe offre aussi de nombreux bénéfices sur la santé. De plus en plus de recherches sont menées sur le sujet, et il apparaît de plus en plus clairement qu’une vie sexuelle saine est essentielle à une vie saine. Le sexe peut même vous aider à vivre plus longtemps. 

Couple dans le lit

Faire l’amour a de nombreux avantages émotionnels et psychologiques. Le sexe est fortement lié à une meilleure qualité de vie. Le sexe peut renforcer l’estime de soi et réduire les sentiments d’insécurité, ce qui conduit à une perception plus positive de nous-mêmes.


📌 À lire aussi : Pourquoi la sexualité est tabou ? La réponse pourrait vous surprendre


Il est assez intuitif de comprendre comment le sexe améliore la santé émotionnelle, mais il existe également un certain nombre d’avantages physiques liés au sexe. Le sexe est une forme d’exercice. Selon l’American Heart Association, l’activité sexuelle équivaut à une activité physique modérée, comme la marche rapide ou la montée de deux étages d’escaliers. En plus d’avoir un effet bénéfique sur la forme physique et le tonus musculaire, il améliore les fonctions cérébrales la fonction immunitaire.

Voici 20 bienfaits sur la santé de faire l’amour régulièrement:

Le sexe aide à combattre la dépression et l’anxiété.

Les réponses physiologiques de notre corps au sexe peuvent minimiser les symptômes de l’anxiété et de la dépression. La dépression peut vous priver de votre libido et vous faire ressentir un profond sentiment de solitude. Pourtant, le sexe peut non seulement vous faire sentir connecté à une autre personne, mais les réponses physiques et biologiques de notre corps au sexe peuvent en fait minimiser certains des symptômes de la dépression.

« Pourquoi le sexe occupe t-il tant notre esprit ? Parce qu’il est l’échappatoire suprême. C’est la voie ultime vers l’oublie de soi absolu. »
– Jiddu Krishnamurti

Et puis il y a l’anxiété. Lorsque vous souffrez d’anxiété, vous vous sentez acculé, perdu et bloqué, incapable d’aller de l’avant. Le sexe est la dernière chose à laquelle vous pensez, et là encore, les réponses physiques et biologiques de notre corps au sexe peuvent également atténuer ces symptômes. En plus, le sperme protègerait la femme contre les maladies mentales. Selon une étude, le sperme, absorbé dans le corps humain aide la femme à réguler ses hormones et donc réduit le risque de maladie mentale.

Ce processus commence avant l’acte sexuel (et se poursuit pendant un certain temps après l’orgasme). C’est ainsi qu’une vie sexuelle saine peut influer sur votre humeur, vos comportements et vos pensées. La saine sexualité peut avoir un impact positif sur votre état d’esprit et votre santé mentale.

Une sexualité régulière vous aide perdre du poids et vous maintien en forme.

Plus nous sommes actifs dans la chambre, plus nous finirons par brûler d’énergie. Des relations sexuelles vigoureuses ont été associées à une augmentation de la combustion des graisses, alors assurez-vous de tenir compte de ce fait la prochaine fois que vous vous retrouverez entre les draps. Rien de tel que de s’amuser (et de prendre du plaisir) en faisant du sport !

Sexuellement actif

Faire l’amour est excellent pour votre activité cardiaque. Les rapports sexuels stimulent le cœur, activent le métabolisme et peuvent être facilement comparés à un exercice physique d’intensité modérée. Cela semble dur à croire, mais en faisant l’amour vous brûlez près de 200 calories en une demi-heure. Donc faire l’amour 3 fois par semaine vous permet de brûler au total 600 calories.  Donc, vous voyez, si vous n’avez pas le temps d’aller au gymnase, ne vous inquiétez pas; amusez-vous simplement avec votre partenaire. Et c’est tellement mieux qu’un régime !

L’orgasme atténue la douleur et soulage les maux de tête.

La stimulation sexuelle (y compris la masturbation) et l’orgasme peuvent contribuer à atténuer la douleur. Ces deux activités peuvent réduire la sensation de douleur et augmenter votre seuil de douleur. L’orgasme entraîne la libération d’hormones qui peuvent contribuer à bloquer les signaux de douleur. Certaines femmes rapportent que l’autostimulation par la masturbation peut réduire les symptômes des crampes menstruelles, de l’arthrite et même des maux de tête. L’autostimulation du clitoris exerce également un effet analgésique. Selon les chercheurs, ce genre de stimulation peut soulager la douleur causée par les crampes menstruelles, l’arthrite, le mal de dos et diverses autres affections.

Les couples qui font l’amour plus souvent sont plus heureux.

Un suivi mené auprès de 106 couples (principalement des parents) a révélé que plus un couple avait eu de relations sexuelles sur une période de dix jours, plus il était satisfait de sa relation à condition les expériences sexuelles antérieures aient été riches en émotions positives.


📌 Recommandé : Belle, sensuelle et sexuelle, ils veulent tous ça de nous! Comment être dans sa pleine féminité avec son partenaire ?


Un autre suivi a révélé que les couples qui ont eu des rapports sexuels régulièrement sont plus susceptibles de faire état d’expériences d’affection non seulement dans l’immédiat, mais aussi plusieurs heures plus tard. Les câlins ne semblent pas seulement bénéfiques en raison de leurs effets physiologiques, mais aussi parce qu’ils favorisent une connexion plus forte et plus positive avec le partenaire amoureux.

« Le sexe, c’est ce qu’il y a de profond entre l’homme et la femme. »
– Laurent Fabius

Faire l’amour régulièrement permet de rester jeune.

Le sexe serait l’une des composantes essentielles pour paraître environ dix ans de moins! Dans son ouvrage Secrets of the Superyoung, le Dr David Weeks, psychologue au Royal Edimburgh Hospital en Écosse, a compilé les habitudes de vie d’environ 3 500 personnes, âgées de 18 à 102 ans. Les personnes interrogées avaient en effet trois relations sexuelles minimum par semaine et elles avaient toutes pour particularité de paraître plusieurs années de moins que ce qu’annonçait leur état civil. Ces effets bénéfiques ont d’ailleurs été confirmés par de nombreuses autres recherches.

En plus d’augmenter le plaisir, un périnée musclé prévient l’incontinence urinaire.

L’acte sexuel est l’occasion de (re)muscler son périnée ce qui permet offre plus de sensations, donc plus de plaisir, donc de prévenir la survenue des fuites urinaires chez la femme ! Lors du rapport sexuel et surtout pendant l’orgasme, il y a contraction involontaire des muscles du plancher pelvien, ceux qui soutiennent notamment la vessie et l’utérus.

Soignez votre esprit et ressourcez-vous en faisant l’amour plus souvent.

Faire l’amour est un bonheur de la vie. Un plaisir que l’on s’offre, que l’on offre, que l’on partage. Faire l’amour est un besoin sain du corps, du coeur et de l’esprit qui nous remplit d’énergie, de tendresse et de vie. C’est une façon de communiquer avec tous ses sens, ses sentiments. Un lieu de rencontre, où s’entrecroisent créativité, ressourcement et apaisement.

« Le caractère normal de la vie sexuelle est assuré par la conjonction vers l’objet et le but sexuels de deux courants, celui de la tendresse et celui de la sensualité. »
–  Freud

Ceux qui ont une sexualité active dorment mieux la nuit.

Le manque de sommeil a un impact négatif sur notre quotidien. Pour combattre l’insomnie, les experts recommandent, entre autres, d’arrêter l’alcool et la caféine, de regarder moins souvent la télé et de prendre un bain avant de se coucher. Faire l’amour peut être rajouté à cette liste de conseils pour bien dormir. Les hommes s’endorment presque instantanément après, et les toxines libérées au moment de l’acte ont un effet tranquillisant sur les femmes.

Les hormones du sexe protègent contre les maladies de la peau et des os.

Faire l’amour régulièrement libère donc une pléthore d’hormones dans le corps, appelées «Les hormones du bonheur». Et elles contiennent de la testostérone. Avec l’âge, le niveau de testostérone diminue. Ainsi, de nombreux rapports sexuels assurent un bon niveau de testostérone dans le corps. Cette hormone joue un rôle important: elle garde les os et les muscles en santé, sans oublier l’aspect jeune de la peau.

L’éjaculation protège contre le cancer de la prostate.

On croyait autrefois que les rapports sexuels augmentaient le risque de cancer de la prostate. Mais des données recueillies auprès de près de 30 000 hommes majoritairement blancs, âgés de 46 à 81 ans, l’éjaculation fréquente contribuerait à protéger la prostate. Globalement, une moyenne de 21 éjaculations par mois ou plus au cours de la vie d’un homme diminuait de 33 % le risque de cancer de la prostate plus tard dans la vie. Et chaque augmentation de trois éjaculations par semaine au cours de la vie d’un homme était associée à une réduction de 15 % du risque de cancer de la prostate.

Les hommes vous disent merci

La fréquence des éjaculations comprenait les rapports sexuels, la masturbation et les éjaculations nocturnes qui peuvent se produire pendant le sommeil. Le cancer de la prostate étant la deuxième cause de décès liés au cancer chez les hommes, cet effet de la sexualité chez les hommes mérite d’être souligné.

L’orgasme protège contre le cancer du sein.

L’orgasme préviendrait l’apparition du cancer du sein. Une étude australienne suggère que la stimulation des seins chez la femme libère une hormone appelée l’ocytocine. L’étude précise que l’ocytocine est libérée en grande quantité au moment de l’orgasme, et que l’activité sexuelle pourrait donc avoir un rôle protecteur contre ce type de cancer.

Le manque de sexe augmente les risques d’ACV et de crise cardiaque.

Une relation sexuelle est bénéfique pour votre cœur. Le sexe, tout comme d’autres formes d’activité physique, est protecteur. Cependant, des accès d’activité peu fréquents exercent une pression supplémentaire sur le cœur. Pour certains, les rapports sexuels peuvent augmenter les risques de crise cardiaque. Malgré ce risque, une fréquence plus élevée des rapports sexuels peut aider.

Une étude réalisée à l’Université Queen de Belfast montre que faire l’amour trois fois par semaine réduit de moitié le risque d’attaque cardiaque ou d’AVC. Chez les femmes, le sexe augmente la production d’œstrogènes, connus pour lutter contre les maladies cardiaques. Et il y a de bonnes nouvelles pour votre homme aussi : une autre étude publiée dans le Journal d’épidémiologie et de santé communautaire affirme que le sexe deux fois ou plus par semaine réduit le risque de crise cardiaque fatale, de 50% de plus, par rapport aux hommes qui ne font l’amour qu’une fois par mois.

Rien de mieux qu’une bonne partie de jambe en l’air pour booster son estime de soi.

Crest connu, tel l’appétit qui augmente en mangeant, plus vous avez des rapports sexuels, plus vous en aurez envie. Le corps sexuellement actif dégage une très grande quantité de phéromones, qui, tel un parfum sexuel, vous rendrait encore plus attirant(e) pour votre partenaire. Enfin se sentir désiré(e), nous fait sentir beau ou belle et s’avère un excellent tonique pour l’estime de soi!

Confiance en soi et sexualité

Une sexualité active améliore la maîtrise de ses émotions.

Avoir régulièrement des rapports sexuels apaise et diminue le stress. Il procure épanouissement et confiance en soi. Une récente étude menée à Scotland a démontré que les personnes sexuellement actives sont plus aptes à garder leur sang-froid et à gérer des situations de stress.


📌 À lire aussi : La sapiosexualité, une façon de tomber amoureux : 3 signes que vous êtes sapiosexuel


Le sexe améliore le système immunitaire et protège de maladies comme la grippe et l’asthme.

Selon des chercheurs, faire l’amour au moins une à deux fois par semaine augmente la production d’anticorps (les immunoglobulines A) qui nous protègent des infections virales comme la grippe. Le sexe est aussi un antihistaminique naturel : il combat l’asthme et le rhume des foins. Pendant le rapport sexuel, le cœur bat plus vite et accroît donc le niveau d’oxygène dans le sang et la vitesse de la circulation sanguine. Deux conditions qui évitent la formation de thromboses et de maladies cardiovasculaires.

Pour vivre plus longtemps, faites l’amour !

Le sexe ne vous fait pas seulement sentir plus jeune : la recherche montre qu’il peut réellement ralentir le processus de vieillissement. Lorsque vous atteignez l’orgasme, le corps sécrète la DHEA ( déhydroépiandrostérone ou prastérone ), une hormone connue pour améliorer la santé du système immunitaire, la réparation des tissus qui aide à garder une peau jeune. La DHEA favorise également la production d’autres hormones comme les œstrogènes, qui peut prolonger la vie par l’amélioration de la santé cardiovasculaire. C’est donc prouvé, le sexe rajeunit ! Une étude de 1981 démontrait que le taux de mortalité chez les plus de soixante-dix ans était plus faible chez les hommes ayant encore une activité sexuelle.

Tonifiez votre bassin avec une sexualité régulière.

Les exercices de Kegel, du Dr Kegel, consistent en la contraction puis la relaxation des muscles du bassin. Les experts recommandent aux femmes de les pratiquer quotidiennement pour se préparer aux contraintes de la grossesse. Cependant, le problème c’est qu’ils doivent être exercés quotidiennement pour être vraiment efficaces. Heureusement, il y a une autre façon de renforcer ces muscles, en effet, sans vous en rendre compte, en faisant l’amour vous tonifiez votre bassin. Et plus les muscles sont fermes, meilleur est le plaisir

Faire l’amour souvent augmente la libido.

Vous aspirez à une vie sexuelle plus active ? Faites l’amour ! Le fait d’avoir des relations sexuelles améliorera votre vie sexuelle et votre libido, affirment plusieurs sexologues. Pour les femmes, les rapports sexuels améliorent la lubrification vaginale, le flux sanguin et l’élasticité, dit-elle, ce qui rend les rapports sexuels plus agréables et vous aide à en avoir davantage envie. Bref, plus on fait l’amour, plus nous avons envie de le faire encore et encore.

« Mon dieu ! On ne m’avait plus baisé comme ça depuis l’école primaire. »
– Marla Singer dans Fight Club.

Une sexualité consciente améliore la connexion spirituelle.

Pour beaucoup de gens, le sexe a plusieurs objectifs. En apparence, il procure un plaisir physique et une libération, mais ce n’est pas tout. Le sexe peut également aider les partenaires à se connecter émotionnellement, à développer l’intimité et la confiance. Certains vont même plus loin et considèrent le sexe non seulement comme une expérience physique et émotionnelle, mais aussi comme une expérience spirituelle. La sexualité peut être un puissant outil de croissance spirituelle

« Le sexe est une des neuf raisons qui plaident en faveur de la réincarnation. Les huit autres sont sans importance. »
– Henry Miller

Plus un couple fait l’amour, moins il a de chance de divorcer.

Au-delà des avantages individuels pour vous et votre partenaire, des rapports sexuels réguliers favorisent une relation saine de plusieurs façons. Par exemple, l’ocytocine libérée pendant les rapports sexuels renforce le sentiment d’attachement et améliore l’intimité émotionnelle. Les rapports sexuels dans une relation monogame augmentent votre niveau d’engagement et de connexion émotionnelle avec l’autre personne. Le fait d’exprimer son amour par le sexe augmente la probabilité que les couples restent ensemble. Par conséquent, le sexe est positivement associé à un taux de divorce plus faible.

Couple heureux au lit

Les êtres humains sont câblés pour avoir besoin de l’intimité du sexe. L’absence de rapports sexuels peut amener les personnes dans une relation à s’éloigner et, peut-être, à chercher ailleurs. Parfois, le maintien d’une vie sexuelle active est difficile ou impossible en raison de conditions physiques ou psychologiques.

Les couples peuvent maintenir une relation forte et saine malgré ces obstacles en cherchant des moyens non sexuels d’améliorer l’intimité. Travailler avec un thérapeute de couple peut aider à combler cette lacune et à éviter que les problèmes ne s’étendent à l’ensemble de votre mariage.


📌 À lire aussi : Savez-vous embrasser votre partenaire ? Le baiser, un enjeu important dans la durabilité du couple !


Libido dans le couple : 3 conseils indispensables pour l’entretenir au quotidien !

Comment entretenir la libido dans le couple et être heureux sous la couette ? Si votre relation bat de l’aile dans le lit conjugal, je vous encourage à travailler sur votre côté sexy afin de raviver la flamme de l’amour. Les rapports sexuels, l’érection ou l’orgasme sont des notions dont on ne parle pas vraiment dans notre société. Et pourtant, la libido est une chose extrêmement importante pour avoir une vie de couple ou une vie conjugale parfaite. Dans cette vidéo d’Alexandre Cormont, il pose toutes les questions à Véronique Baudoux, spécialiste de la vie de couple et de la libido dans la vie sexuelle.

Vaincre la routine dans le couple en 30 jours !

routine-couple95% des couples traversent un jour ou l’autre une routine destructrice. Si vous voulez éviter qu’elle gâche votre amour alors vous allez devoir réagir vite et bien. Je vous révèle aujourd’hui les conseils qui m’ont permis de sauver plusieurs milliers de couple et d’arriver à relancer les sentiments malgré la routine.

Ne cherchez plus ailleurs, la méthode la plus simple et la plus fiable pour vaincre la routine se trouve dans ce séminaire audio de 60 minutes ! Il existe des astuces ultra simples mais très peu connues pour prendre le contrôle sur votre situation et faire en sorte que votre partenaire retrouve ses sentiments du début de relation. Si vous pensez être invisible aux yeux de votre partenaire, si vous avez le sentiment de ne plus profiter dans votre vie de couple, cette formation est faite pour vous !

Qu’allez-vous découvrir dans cette formation unique ?

  1. Comprendre les besoins et les attentes de votre partenaire
  2. Découvrir le processus pour faire adhérer votre partenaire à toutes vos envies
  3. Programmer des moments intimes magiques
  4. La meilleure analyse de votre routine pour tirer un trait dessus
  5. Les astuces pour relancer la complicité, la vie sexuelle et le positif dans votre couple

Ce livre audio est vendu généralement 29€, mais payé uniquement 19€ si vous le commandez dès aujourd’hui.


🎁 Profitez de cette offre exclusive : Cliquez ici !


Des rapports sexuels non protégés peuvent faire pencher la balance des avantages et des risques dans la direction opposée. Assurez-vous de bien connaître les pratiques sexuelles sans risque. Discutez de votre activité sexuelle avec votre médecin pour évaluer vos risques.

Pour aller plus loin avec la sexualité :

Toujours pour l’abstinence sexuelle?

Simplement Francis

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Membres à découvrir

Fait comme 2587 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !