Comment s'aimer soi-même après une relation toxique ?

Citation L’importance de l’amour de soi pour quitter une relation toxique

L’importance de l’amour de soi pour quitter une relation toxique

Comment améliorer son amour de soi avant de quitter une relation toxique ? Les relations toxiques ne sont pas forcément des relations amoureuses, elles peuvent être entre un parent et un enfant, un patron et un employé, ou des amis proches. Il est important de savoir que quitter une relation est une compétence tout autant que développer une nouvelle relation.

La décision de quitter une relation peut être prise pour de nombreuses raisons ; certaines peuvent sembler insignifiantes aux yeux des autres, mais sont importantes pour vous. L’estime de soi joue un rôle très important dans la façon dont vous pouvez vous sentir lorsque vous essayez de mettre fin à une relation. Si vous avez confiance en vos compétences, vous trouverez cela plus facile que si vous doutez de vous.


🔥 Populaire : La triangulation qu’utilise le narcissique pour diviser et régner sur sa famille


Reconnaitre et accepter la relation toxique

Lorsque vous êtes profondément impliqué dans une relation toxique, vous pouvez progressivement perdre la capacité de reconnaître un comportement malsain ou inacceptable. Il est également courant de s’accrocher à l’espoir que l’autre personne changera. Si vous avez investi beaucoup de temps, d’énergie et d’espoir dans cette relation, il se peut que vous vous mettiez à trouver des excuses à ce que vous ressentez réellement.

Parfois, prolonger la peur, l’anxiété ou la dépression qui peuvent résulter d’une relation toxique peut vous rendre physiquement ou émotionnellement malade. Par amour pour soi, il est important de prendre conscience de la toxicité de cette relation et d’entreprendre un travail de reconstruction émotionnelle. Une fois que vous savez que vous êtes dans une relation toxique, vous pouvez choisir consciemment quelque chose de mieux pour vous.


📌 Recommandé : 19 signes que votre partenaire ne vous respecte pas et que vous devez absolument connaitre


Apprendre à s’aimer pour mieux quitter la relation toxique

Le niveau d’estime de soi d’une personne influence considérablement ses choix de vie. Une haute estime de soi est associée à des stratégies de recherche de développement personnel et d’acceptation des risques, tandis qu’une faible estime de soi engendre plutôt des stratégies de protection et d’évitement des risques.

« Le monde ne vous donnera jamais que la valeur que vous vous donnez vous-même. »
– Joseph Murphy

Cessez de chercher des excuses au comportement de l’autre personne et concentrez-vous plutôt sur votre propre comportement et sur les mesures que vous pouvez prendre :

  1. Prenez une pause de la relation. Diminuez peut-être le temps que vous passez avec cette personne avant de la quitter, afin de minimiser les effets sur vous.
  2. Écrivez votre histoire. Notez dans un journal vos pensées, vos sentiments et vos comportements au cours de la journée ou de la semaine. Déterminez les émotions que vous éprouvez lorsque vous êtes en présence de l’autre personne, et lorsque vous êtes seul ou avec des amis.
  3. Entourez-vous de bonnes personnes. Trouvez des amis, de la famille ou un professionnel à qui parler de votre expérience. Parfois, le fait de parler de ce que pourrait être la vie sans l’autre personne peut vous donner le courage de partir.
  4. Trouvez d’autres sources de bonheur. Faites des choses pour vous-même qui vous détendent et vous rendent heureux, comme passer du temps avec vos amis et votre famille, méditer ou promener votre chien.
  5. Créez un environnement positif. Vous pouvez écrire des notes autocollantes avec des affirmations positives ou des citations inspirantes et les afficher dans la maison pour vous rappeler que vous êtes une bonne personne et que vous méritez de bonnes choses.
  6. Acceptez le changement. Le changement est l’occasion de créer la vie que vous souhaitez. Faites des choses pour vous-même que vous n’auriez peut-être pas faites pendant votre relation avec l’autre personne.
  7. Récompensez-vous. Un des grands principes du développement personnel est justement de savoir se récompenser. Fixez-vous des objectifs réalisables et récompensez-vous lorsque vous les atteignez.
  8. Faites-vous accompagner par un professionnel. Dans certaines situations, notamment lorsqu’il y a eu un traumatisme dans la relation, il est courant de se demander si cela peut se reproduire ou s’il est possible de faire quelque chose pour éviter une autre expérience de ce type. Il peut être utile d’en discuter avec un professionnel.

« Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle. »
– Kim Mc Millen


📌 À lire : La résilience : 7 étapes pour passer du cœur blessé au cœur guéri


La plupart des relations toxiques peuvent être quittées en toute sécurité. Les émotions qui suivent peuvent souvent inclure la confusion, le soulagement, le chagrin, la peur de l’avenir, l’excitation et la tristesse. Dans la plupart des situations, la cascade d’émotions est normale, et le soutien de la famille ou des amis suffira à vous aider à vous remettre.

Agnès de Reulle, experte en libération des violences, nous exprime sa stratégie pour vaincre le chagrin d’amour après une relation avec un pervers narcissique dans la vidéo suivante.

Certaines relations extrêmement toxiques peuvent être très difficile à quitter, prenons par exemple les relations de violences conjugales ou d’emprise avec un pervers narcissique. Si la relation toxique est avec une personne qui a commis de graves violences domestiques dans le passé, il est utile de demander l’avis ou le soutien d’un professionnel. Une aide professionnelle pourrait grandement vous aider pour vous reconstruire émotionnellement, professionnellement et vous conseiller juridiquement.

Dans de rares situations, certains individus peuvent devenir furieux lorsqu’un partenaire romantique s’en va et il peut être nécessaire d’avoir un plan de sécurité, ou de partager votre plan de départ devant un professionnel tel qu’un psychologue ou un conseiller spécialisé dans les relations toxiques.

Pour aller plus loin avec la reconstruction émotionnelle : 

Croire en soi et avoir conscience de sa valeur, c’est savoir qu’on a le droit d’être heureux.

Simplement Francis

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2523 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !