Décision de quitter

Citation Si je décide de quitter… je fais quoi?

Si je décide de quitter… je fais quoi?

Tu es dans un emploi,  une relation amoureuse ou une situation quelconque  où tu te sens étrangement pas à ta place… parce que tes besoins ne sont pas satisfaits, parce que tu te sens invisible aux yeux des autres, parce que tu n’es plus nourri(e) affectivement ou professionnellement depuis un bon moment : combien de temps va se poursuivre cette situation?

Tu te lèves le matin, c’est le jour de la marmotte : même rituel, mêmes habitudes, même journée qui se répète… Tu te dis que ça va aller, que ça va changer éventuellement. Les jours deviennent des semaines, puis des mois… parfois des années!

La boule dans l’estomac, elle, demeure présente et prend même de plus en plus de place. Tu observes ce qui se passe mais tu te sens incapable de bouger car c’est plus facile de se dire que quelque chose va changer, va se passer et enfin tu seras bien.

Mais ce qui se passe en réalité, c’est que ton énergie diminue, ta joie de vivre s’estompe… ton sourire est moins spontané, des larmes peuvent monter plus fréquemment mais tu te dis, ça va aller… mais c’est faux! En fait, ton corps t’envoie des signes, ton mental te sonne l’alarme… il est temps de l’écouter!

Mais pourquoi attendre si longtemps demanderez vous?? Parce que l’inconnu fait peur, prendre une décision fait peur, quitter une situation ou une relation est une perte en soi et ça fait peur… Toutefois, la question à se poser est : est-ce que je m’aime assez pour prendre une décision pour satisfaire mes besoins ou dois-je continuer à « endurer » ce malaise, ce manque qui me fait cruellement souffrir?

La réponse n’est pas simple… ça va dépendre où tu en es dans ta vie, dans ton cheminement. Il est facile de dire à quelqu’un quoi faire mais en réalité, si tu n’es pas physiquement, émotionnellement et affectivement prêt à faire ce saut, tu vas entendre les conseils mais… tu vas rester.

Puis arrive une situation, un moment ou une journée où tout bascule. Rien ne peut prévoir ce moment… Il peut s’agir d’un détail, d’une parole, d’un geste et tout à coup : c’est assez, vous craquez et vous quittez!

Pour certains, c’est un nouveau départ qui se fait dans la paix et la sérénité et c’est tant mieux.

Pour toi, qui se retrouve en perte de repères, voici quelques pistes pour s’y retrouver :

  • Prendre du recul, une pause sur ce que tu vis : garde de saines habitudes de vie, alimentes toi sainement, garde un horaire stable au niveau du sommeil et de l’exercice.
  • Aller chercher une aide professionnelle : un support externe et neutre aide à exprimer, ventiler et avoir accès à une réflexion sans jugement. Une réorientation de carrière ou de vie pourrait vous surprendre même, avec l’aide des bonnes ressources.
  • Trouver une nouvelle activité ou sport pour occuper son esprit autrement que ce qu’il connaît : sortir de sa zone de confort peut permettre de se découvrir de très belles forces et talents qu’on n’avait pas soupçonné!
  • S’entourer de gens qui nous nourrissent positivement et sans jugement, s’éloigner des relations plus toxiques, négatives qui alimentent votre esprit de façon malsaine. N’hésitez pas à nommer à votre entourage votre besoin : écoute? Conseils? Support : de quelle façon?
  • Écrire, écrire et écrire encore lorsque l’insomnie vous gagne, la solitude vous pèse, les larmes montent… Lorsqu’on écrit, on sort concrètement sur papier les pensées envahissantes de notre cerveau.
  • Faire des lectures, écouter des vidéos qui vous intéressent mais qui vous font également du bien : informations, humour, découvertes, relaxation, etc.

Il se peut que ces actions soient difficiles à faire en raison de sa fragilité émotionnelle ou psychologique, c’est normal mais c’est également nécessaire de passer par-dessus cet état et se forcer à bouger.

Il existe tellement d’autres pistes de solutions qui vous viendront en tête. Nicole Bordeleau, Maître en yoga et méditation, auteure et conférencière, dit que « ce qu’il y a de bien avec le fait que votre vie vole en éclats, c’est que vous décidez avec quels morceaux vous la reconstruirez ».

Pensez y, vous êtes une personne unique qui a ses droits, ses besoins et donc mérite de vivre le meilleur! Vous êtes votre meilleur allié(e), choisissez d’être la personne la plus importante dans votre vie. Allez!!!! Prenez les actions pour aller de l’avant et ayez confiance. La Vie vous le rendra au centuple!!

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2254 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !