Le changement de comportement passe par une réflexion personnelle

Citation Se regarder dans le miroir!

Se regarder dans le miroir!

Insomnie, tension dans les muscles, stress, impression que notre corps s’est alourdi et il est difficile d’avancer. Moral à plat, impression de tourner en rond?

Il est peut-être temps de se regarder dans le miroir? Et si je faisais un petit examen de conscience, de ma vie au quotidien, qu’est-ce que j’y verrais? Où est ce que je mets mon temps et mon énergie? Dans les médias sociaux, à écouter la télé, à discuter pendant des heures des problèmes de ce monde?

Si je faisais un journal de mon quotidien pendant une seule petite semaine, qu’est ce que je vais découvrir? À quel point je nourris mon corps et mon esprit de nourriture toxique? Ou au contraire, que je cherche l’équilibre?

Un esprit sain dans un corps sain : on connait bien cette expression mais jusqu’où on l’applique dans notre vie? Je commence par ma santé physique : mon alimentation, les exercices, mon hygiène de vie.  Quels sont les points forts dans ces sphères? Les points à améliorer? Comment puis-je y remédier par de tout petit changement dans mes habitudes? Ai-je besoin d’une aide extérieure pour me soutenir?

Je poursuis ensuite avec ma santé mentale : estime de soi, confiance, spiritualité, relations interpersonnelles.  Même exercice de réflexion : quels sont les points forts? Les points à améliorer? Où est-ce que j’ai du pouvoir d’agir et où dois-je lâcher prise? Quels petits changements feront une grande différence dans mon bien-être psychologique?

Nul n’est responsable de notre bien-être que soi-même : de ce fait, c’est une excellente nouvelle car nous pouvons dès lors, identifier les diverses actions à mettre en branle pour arriver à créer notre propre destinée! Alors si je vous demande comment vous aimeriez être dans trois ou six mois; comment serez-vous? Il s’est passé quoi? Quelles actions vous aurez faites pour y arriver? Comment pourrons nous constater ces changements? (ex : plus d’énergie, reprise d’exercices, perte de poids, etc).

On a parfois le reflexe de  se justifier de ne pas agir, on met la faute sur ce qui nous entoure, on reporte à plus tard nos actions : c’est de l’auto-sabotage! La bonne nouvelle : maintenant que vous en prenez  conscience, vous pouvez réfléchir à vos prochaines actions pour cesser ces habitudes toxiques.

Le changement de comportement passe par une réflexion personnelle, un regard sur soi fait avec un recul, sans jugement, simplement pour faire le point sur ce qui est bon de maintenir et ce qui peut être modifié pour atteindre un bel équilibre autant physique que psychologique. Autrement dit, le développement personnel est l’une des clés pour y arriver.

Mais si vous avez des difficultés à vous mettre en action, que vos efforts sont difficiles à soutenir, n’hésitez pas à aller chercher des renforts : groupe de soutien en ligne, un(e) ami(e) qui peut vous encourager, une aide professionnelle adaptée à vos besoins, des services de coaching pour vous donner un plan de match!

Bref, il importe de nourrir votre corps et votre esprit de façon saine et positive.  Faire des choix en fonction de ce que nous désirons être, vivre, atteindre comme objectif, voilà ce qui permet d’atteindre notre équilibre et ultimement notre bonheur!

Lyne Auger

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2570 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !