Être le créateur de sa vie

Citation Vous êtes créateur de la réalité qui vous entoure

Vous êtes créateur de la réalité qui vous entoure

Vous n’êtes victime que de vous-même ! Vous êtes créateur de la réalité qui vous entoure ! Quand on accepte l’idée que tout ce qui nous arrive dans notre vie est en lien avec nos croyances erronées et nos principes dépassés, on finit par comprendre que l‘on est le seul responsable de notre vie, du sens que l’on souhaite lui donner, de la manière que l’on choisit de la gérer, à qui l’on confie le pouvoir de nous contrôler à notre détriment.

Remettre à quelqu’un les clés de votre vie, c’est ne jamais habiter vraiment chez vous. Très rapidement, vous devenez victime des autres, du monde. Vous vous sentez comme harcelé par des pensées parasites qui s’agitent dans votre tête et qui vous donnent l’impression de ne pas être à votre place et de ne pas être compris dans vos attentes. Par conséquent, vous n’aimez pas votre vie ! Vous n’aimez pas votre personnalité ! Vous n’aimez pas qui vous êtes ! Vous cherchez alors à l’extérieur, chez les autres des moyens de vous changer en une version de vous-même plus en accord avec ce qu’ils attendent de vous,  selon leur modèle  en oubliant totalement que votre identité est là en vous, quand vous cessez de dépendre des autres, de leur avis, de leur influence dans votre vie.

Reprendre le contrôle de votre propre existence, c’est apprendre à s’affirmer vraiment dans ce que vous êtes, sans chercher à masquer les traits de votre caractère ni de votre personnalité qui se doivent d’être authentiques.  On existe quand on est  pleinement soi-même, pas seulement seul chez soi caché des autres mais aussi en leur présence. Il n’y a pas de rôle à jouer. Il n’y a pas non plus à se fabriquer une attitude ou une manière d’être. Seulement rester fidèle et loyal à qui l’on est. Si les autres ne nous acceptent pas, alors tant pis ! D’ailleurs qui sont ces autres ? Sont-ils indispensables à votre vie ? S’ils ne savent pas vous donner la valeur que vous méritez, ne pensez-vous pas qu’ils n’ont rien à faire dans votre entourage car ils ne vous connaissent pas vraiment ! Pourquoi vous forcer ?

Même dans le milieu professionnel, les seuls efforts attendus concernent vos compétences, tout le reste ne vous appartient pas. Si vos collègues vous boudent, s’ils ne partagent pas avec vous les mêmes affinités… Ce n’est pas votre problème ! Ça les concerne eux et leurs attentes et sans doute leur mal-être ! A partir du moment où vous êtes bien avec vous-même, vous pouvez respirer à pleins poumons et vous sentir libre d’agir, libre de dire, libre de vous épanouir sans peur du regard des autres! Quels autres, d’ailleurs ? Quand vous êtes en harmonie avec vous-même, vous n’attirez que ceux qui vibrent à votre fréquence : celle du cœur !

Ne donnez à personne le pouvoir de vous faire vous sentir mal ! Lorsqu’on apprend à mettre de côté tous les débats possibles pour se défendre d’être soi, on est enfin arrivé là où on doit vraiment être, en soi et chez soi! Observez donc autour de vous ! Tout vous plaît chez les autres ? Pas forcément, pourtant cela ne vous empêche pas d’accepter de les côtoyer ! Ils n’attendent  aucune autorisation de votre part pour changer ou pour faire autrement. Ils se valident seuls dans leurs attitudes que cela vous plaise ou pas. Alors pourquoi voulez-vous leur plaire à tout prix en trahissant votre nature, votre manière de penser, en obéissant à ce qu’ils attendent de vous ? Ils n’ont pas à décider à votre place !

Prendre sa place et créer sa vie, c’est rester soi-même en toutes circonstances !

Il est temps d’abandonner ce rôle de victime qui  bloque votre épanouissement. Guérir intérieurement des blessures du passé aide à comprendre que parfois certains moments de notre vie nous a échappé car nous étions éloignés de la vraie version de nous-mêmes qui n’avait pas le droit d’exister. Jusqu’à très tard dans notre vie, nous prenons comme personnalité celle de notre enfance, comme si derrière l’apparence extérieure de notre corps d’adulte  on n’était qu’un petit enfant qui portait encore en lui tous les stigmates de ces expériences désagréables : maltraitance, rejet, injustice, abandon, non-reconnaissance, humiliation, dévalorisation, trahison, incompréhension…Bref, autant de traumatismes profonds qui dictent nos moindres faits et gestes en tant qu’adulte alors que tout cela n’appartient qu’au souvenir de notre enfance !


📌 Lire aussi : Soigner sa blessure de rejet pour mieux vivre sa vie !


S’en libérer pour se réparer, c’est s’offrir un nettoyage profond de tout ce qui n’a plus lieu d’être : les peurs refoulées, le sentiment de culpabilité, le formatage imposé par le système parental, économique, professionnel ! Regarder le monde dans l’instant présent, c’est habiter vraiment notre vie, à travers nos sensations grâce à nos cinq  sens qui dirigent les expériences de notre vie et qui nous permettent de donner de l’importance uniquement à ce qui nous fait du bien. Ils nous informent sur nos émotions. Si quelque chose nous heurte, nous pique, on doit comprendre immédiatement que ce n’est qu’une mémoire du passé que l’on se doit de libérer par une prise de conscience  active  en accueillant ce qui vient à nous jusqu’à ce que l’on ressent une profonde délivrance !

Ainsi, on devient un acteur dynamique dans notre désir d’effacer et  de supprimer de notre vie, tout ce qui nous fait nous sentir malheureux, toutes les pensées toxiques d’un mental tourmenté qui nous portent à voir la vie à travers un filtre déformé purement émotionnel et non factuel! Désactiver ses blessures émotionnelles demande beaucoup de temps, de patience et de persévérance et d’amour, c’est absolument nécessaire pour se sentir comme réactualisé dans ses données et enfin goûter aux plaisirs de la vie comme ils se donnent ici et maintenant. Comme si jusqu’à présent, on ne vivait qu’à travers des paramètres obsolètes qui nous masquaient ses vraies beautés!

Lorsqu’on devient créateur de sa propre vie, on laisse aux autres les notions de victime et de coupable. On recherche en soi les causes de ses souffrances ! On arrête de se décharger de ses propres responsabilités : Qu’est-ce que je veux vraiment pour moi-même ? De quelle manière je suis impliqué et engagé pour l’obtenir ? Est-ce que je me contente de me plaindre ou est-ce que j’accompagne ma vie d’actions concrètes vers mes aspirations réelles ? Suis-je en accord avec mes choix ?

Quand on est connecté à soi-même, on n’a plus de poids à porter sur ses épaules, plus d’oppression dans notre poitrine, notre cage thoracique se libère. Il n’y a plus de boule à la gorge ni de nœud au ventre, on respire plus amplement et plus calmement. Notre charge mentale s’évapore, on revient à l’essentiel, à nos priorités réelles.

Quand on déplace, ne serait-ce que son regard d’un point vers un autre, on a l’impression d’accomplir un pas de géant dans la conquête de soi et dans la réconciliation avec toutes les parts de notre être ! On apprend à faire confiance à notre GPS intérieur, à notre radar sensible et on avance plus sereinement vers nos objectifs, ancré et enraciné !

Exister dans sa globalité, c’est accepter toute son histoire de vie et décider de mettre de l’ordre dans tout ce qui nous heurte et qui se répète sans cesse. C’est un signe à prendre en considération ! Si une situation revient de manière récurrente dans votre vie, comprendre la mémoire qui y est attachée, c’est faire un bond en avant pour cesser de lui donner du pouvoir sur vous et pour rompre tous ses liens toxiques. Une mémoire, c’est un peu comme des restes des émotions mal gérées qui se sont émiettés, figés en vous et par-dessus lesquels vous avez construit un mur instable pour en faire le socle de votre existence. Comment ne pas souffrir avec de telles fondations si  fragiles ? Comment espérer vivre heureux avec des barrières érigées qui empêchent la vie de circuler normalement dans votre corps, dans vos organes, dans votre matière vivante, dans votre esprit torturé par le passé  ?

Toutes nos duretés portent en elle l’histoire originelle de notre vie ! On se doit d’apporter plus de  douceur   pour malléabiliser notre âme, jusque dans nos entrailles : dans nos cellules, dans chaque parcelle de notre être ! On s’offre une véritable reprogrammation intérieure  pour changer le cours de notre destinée !

Notre vie s’édifie à partir de notre intériorité. C’est de ses profondeurs qu’émergent toutes nos décisions, toutes nos intentions. C’est parce que l’on focalise toute notre attention sur un fait qu’on le fait exister ! Si on porte notre attention sur quelque chose de négatif en continu, c’est normal qu’il prenne toute la place pour se réaliser dans notre réalité physique ! On crée par nos pensées, par nos croyances, par nos mémoires, notre Vie.  Il est donc important  d’utiliser ce pouvoir créateur positivement et consciemment! Ce que nous vivons ou avons vécu comme expérience  nous indique ce qu’il y a à garder ou à améliorer en nous ! En quoi, on ne se s’est pas respecté ?

Devenir l’acteur dynamique de sa vie, c’est avoir naturellement sa vraie place, celle qui ne se calcule pas, celle qui vient parce qu’on se sent en accord total avec soi-même ! C’est ce qu’on appelle la véritable affirmation de soi, on n’a pas besoin de faire des efforts pour devenir quelqu’un d’autre qu’on n’est pas, avec le risque en plus de devenir une pâle copie de soi-même!

S’affirmer, c’est  glisser en  soi sans combat, sans résistance,  en toute simplicité comme dans un gant de soie et accepter de se réajuster à chaque instant pour vivre en harmonie dans la grâce et l’amour de soi qui vibrent à l’intérieur de nous pour nous rendre pleinement vivant et puissant!

Quand on habite notre corps,  nos sens en sont les gardiens pacifiques ! On goûte à la sérénité que l’on crée à chaque instant grâce à nos pensées plus alignées !

Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr

Articles recommandés : 

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2706 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici