Ignorer le pervers narcissique, bonne ou mauvaise idée ?

Citation Je ne réagis pas mais crois moi, je remarque tout

Je ne réagis pas mais crois moi, je remarque tout

La provocation est une des tactiques de manipulation que les personnes narcissiques utilisent le plus souvent pour avoir une emprise sur les autres. L’homme pervers narcissique – ou la femme perverse narcissique –  essaie parfois de provoquer sa victime pour qu’elle agisse contre lui afin de pouvoir justifier ses humiliations et ses attaques ultérieures.

Il aime la controverse, s’amuse à créer des discussions et des disputes principalement entre la victime et d’autres personnes. Il essaie de se donner l’image d’une victime, peut renverser les situations et réussit à avoir toujours raison. Il est inutile d’essayer de réagir, car ils trouveront toujours un moyen de tourner la situation en leur faveur.

Bien sûr, il n’est pas facile de traiter avec une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique. Leur réaction lorsqu’ils sont ignorés a tendance à être dramatique, exagérée et chaotique. Comme vous le savez, ils veulent faire une scène. Ils veulent vous faire ressentir de la honte, de la culpabilité ou de la confusion quant à vos choix. L’objectif est simple : ils ont besoin de se sentir maîtres de la situation et ils feront tout ce qu’ils peuvent pour conserver ce sentiment de pouvoir.


📌 Lire aussi : Le respect n’est pas un signe de faiblesse mais la preuve d’une bonne éducation


Vous êtes épuisé et en colère, et vous n’en pouvez plus de ne pas vous sentir respecté par le pervers narcissique dans votre vie. Vous avez peut-être compris que ce que vous faites ne fonctionne pas et vous êtes prêt à adopter une approche différente. Mais est-ce une bonne idée d’ignorer un narcissique ?

Quand faut-il ignorer un narcissique ?

Vous pouvez ignorer un narcissique quand vous le souhaitez ! Après tout, vous méritez des relations saines et du respect. Mais choisir d’ignorer le narcissique avec succès nécessite souvent du dévouement et de l’engagement. Avant de prendre cette décision, réfléchissez donc à vos motivations.

  • Essayez-vous de vous venger ?
  • Voulez-vous l’irriter ?
  • Espérez-vous des excuses sincères ?
  • Pensez-vous que le fait de les ignorer les incitera à changer pour le mieux ?

Même si vous obtenez brièvement ce que vous voulez, ce sera probablement de courte durée. Une fois que vous aurez capté leur attention, vous reviendrez probablement à votre dynamique habituelle. Malheureusement, cette approche ne fait que renforcer leur comportement manipulateur.

Vous devez reconnaître l’importance d’avoir des attentes réalistes. La plupart des narcissiques ne changeront pas facilement leur comportement une fois que vous les aurez ignorés. Ils peuvent faire des tentatives timides pour « s’améliorer », mais ils abandonnent souvent ces efforts dès qu’ils peuvent refaire le plein de narcissisme. Ce schéma vous conduit souvent à vous sentir épuisé, plein de ressentiment et de colère.

Idéalement, vous devriez ignorer un narcissique dès lors que vous voulez cesser complètement de lui permettre d’agir. Cela peut signifier maintenir un contact minimal, voire aucun contact du tout.

Ignorer un narcissique est-il la meilleure des vengeances ?

C’est possible, mais la vengeance ne doit pas être le but. Si c’est votre but, vous vous abaissez à son niveau, et c’est un niveau que vous ne pouvez pas gagner. N’oubliez pas que vous ne jouez pas sur le même terrain que le narcissique. Si vous essayez de jouer selon ses règles, attendez-vous à être déçu et en colère.

Les ignorer est peut-être la meilleure des vengeances, mais la vengeance ne doit pas être votre motivation principale. Il est préférable de se concentrer sur le développement de l’estime de soi et de se mettre en phase avec ses besoins pour prendre soin de soi.


📌 Lire aussi : Se venger d’un pervers narcissique : bonne ou mauvaise idée ?


Si vous ignorez un narcissique, vous laissera-t-il tranquille ?

Probablement pas au début ! Le fait de l’ignorer ressemble à un défi. Mais c’est un jeu, et il sera déterminé à conquérir et à gagner. Cependant, ses efforts, aussi impressionnants soient-ils, sont futiles. Si vous voulez simplement vous débarrasser définitivement de votre narcissique, l’ignorer pourrait vous permettre d’y parvenir.

Le narcissique a un besoin insatiable d’adoration et de validation.  Si vous coupez cette source, le narcissique se sentira probablement abandonné. Puis, comme il ne peut pas supporter ce sentiment de vulnérabilité, il s’en prendra à vous et tentera de détourner ses efforts ailleurs.

Les narcissiques ont en fait un ego incroyablement fragile, même s’ils n’en ont pas l’air, car ils surcompensent cette fragilité. Lorsqu’ils sont ignorés, ils réagissent pour se protéger et ne pas paraître vulnérables.

Le fait d’ignorer un narcissique provoque la reconstitution d’une blessure narcissique. Ces véritables sentiments à l’égard de lui-même sont désastreux, il a donc créé un personnage fictif pour cacher ses blessures intérieures. Tout ce que vous faites qui remet en cause sa réalité est une menace qui doit être éliminé. La seule façon qu’il connait pour reprendre le contrôle et retrouver un sentiment de sécurité est de rétablir le pouvoir sur vous. En vous invalidant, il valide son ego.

Après un certain temps, il passera à une autre source d’approvisionnement narcissique s’il réalise que vous en avez vraiment fini avec lui et qu’il ne peut plus être manipulé pour faire ce qu’il veut. S’il ne voit aucun avantage à continuer à vous poursuivre, il finira par vous laisser tranquille.

Que font les narcissiques lorsque vous les ignorez ?

Si vous voulez savoir comment énerver un narcissique, c’est l’une des meilleures façons d’y parvenir. En restant déconnecté et détaché, vous lui donnez l’impression d’être insignifiant. Les narcissiques perçoivent le fait que vous les ignoriez comme une attaque personnelle.

Vous voulez un sentiment de liberté et de respect. Il veut votre attention et votre validation. Et chaque fois que vous cessez de l’ignorer après une certaine période, vous ne faites que renforcer son comportement toxique. Alors, comment changer ce cercle vicieux d’abus narcissique ?

Ignorer un narcissique semble assez simple. Vous ne réagissez pas et ne leur répondez pas. Vous ne leur accordez aucun moment de votre journée. Et si vous devez rester dans leur vie – pour quelque raison que ce soit – vous choisissez de rester entièrement neutre face à leur drame.

Si elles ont l’impression d’être ignorées, elles se concentrent sur un seul objectif : attirer votre attention et vous ramener dans leur vie. Pour atteindre cet objectif, ils adoptent divers comportements de recherche d’attention.

  • En vous suppliant de leur pardonner.
  • En contactant des proches ou des amis communs pour vous joindre.
  • En vous harcelant.
  • En vous dénigrant auprès des autres.
  • Passer à l’offre suivante.
  • Faire comme si vous n’aviez jamais existé ou compté.
  • S’excuser sans cesse.
  • Inventer des urgences ou des crises pour vous récupérer.

📌 Lire aussi : 5 phrases sournoises que les narcissiques disent pour vous faire revenir


N’oubliez pas qu’il peut alterner différentes stratégies de manipulation selon les circonstances et leur relation avec vous. Ces comportements sont souvent connus sous le nom de « techniques d’aspiration ». Comme le célèbre aspirateur, les narcissiques essaient de vous aspirer à nouveau dans leur monde chaotique.

Si vous voulez essayer de prédire comment votre narcissique va réagir au fait d’être ignoré, essayez d’examiner comment il s’est comporté dans le passé. Bien que nous ne puissions pas prédire exactement comment une personne narcissique va réagir, certaines réactions typiques ont été observées.

Au début, un narcissique ne cherchera pas à savoir pourquoi vous l’ignorez, car il ne se soucie pas de vos sentiments. Il voudra vous surpasser en faisant la même chose ou en augmentant l’intensité de son comportement. Il essaie ainsi de réaffirmer son pouvoir. Il peut par exemple ignorer délibérément vos SMS ou vous bloquer sur les médias sociaux.

Les narcissiques prospèrent en utilisant les autres comme source pour se sentir importants. Si vous les ignorez et les privez de leur source, ils peuvent devenir furieux. Il va alors piquer une colère et vous lancer des insultes et des menaces. Les expressions de cette rage narcissique varient, mais peuvent inclure les éléments suivants :

  • Vous traquer sur les médias sociaux
  • Vous traquer physiquement
  • Envoyer des SMS méchants et furieux
  • Essayer d’obtenir des informations sur vous auprès de vos amis et de votre famille
  • S’exhiber avec un nouveau partenaire pour se venger de vous.

Après la rage incontrôlée du narcissique, il peut revenir à une manipulation plus calculée et contrôlée qui vise à vous montrer qu’il a toujours un pouvoir total sur vous. Ils agissent ainsi pour vous punir et vous faire du mal. Dans l’esprit du narcissique, il a le droit vous punir et vous faire du mal puisque vous le méritez. Les stratégies les plus courantes sont les suivantes :

  • L’appât : vous provoquer délibérément et vous mettre en colère.
  • Gaslighting : vous faire douter de votre propre sens de la réalité et/ou de votre santé mentale.
  • Retenue ou obstruction : vous prive de l’accès à l’information et aux ressources émotionnelles/physiques.
  • Campagnes de dénigrement : diffuser de fausses informations et des ragots pour vous discréditer, vous affaiblir et vous isoler.
  • Il vous fera sentir coupable : il s’agit d’apparaître comme la victime afin que vous puissiez reprendre votre relation avec lui. Il peut manifester des remords et tirer sur votre corde sensible en vous promettant de tourner la page. Il peut même menacer de se faire du mal ou, pire encore, de vous culpabiliser pour que vous fassiez ce qu’il veut.

Certains narcissiques peuvent même tenter toutes ces étapes les unes après les autres pour essayer de vous ramener sous leur contrôle.

Comment ignorer un narcissique ?

Ignorer le narcissique peut sembler plus facile à dire qu’à faire. Même lorsque vous savez que vous voulez limiter les contacts, il n’est pas toujours facile de décider où fixer la limite. Si vous avez décidé qu’il est temps d’honorer votre amour-propre, la tâche qui vous attend peut vous sembler décourageante.

Les narcissiques et leurs proches forment souvent un lien traumatique étroit, dû à des abus cycliques. Vous pouvez vous sentir responsable de leur bonheur, et vous pouvez également ressentir une certaine culpabilité à changer le statu quo. Voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Reconnaître les symptômes de la liaison traumatique. Le lien avec le traumatisme peut être un concept déroutant. Vous vous souciez peut-être sincèrement du narcissique et de son bien-être. Mais, en même temps, vous vous sentez probablement découragé et frustré par son comportement. Le lien traumatique se produit lorsque vous ressentez un sentiment d’amour pour une personne dont vous savez qu’elle vous fait également du mal.

📌 Lire aussi : 12 signes que vous souffrez du syndrome de stress post-narcissique


  • Identifiez vos limites. Même si les narcissiques ont du mal à respecter les autres limites, il est essentiel que vous teniez compte de vos limites interpersonnelles. Quelle que soit la nature de votre relation, vous êtes responsable de prendre soin de vous. Vous devriez prendre le temps de réfléchir à ce que les limites signifient pour vous. Par exemple, qu’est-ce que vous voulez qui ne soit pas négociable dans vos relations ? Comment voulez-vous que les autres vous traitent ?
  • Évitez de jouer le jeu du drame. En l’évitant, le narcissique est moins enclin à compter sur vous pour son approvisionnement narcissique. Ne montrez jamais que vous êtes mécontent de son comportement, car cela alimentera ses tendances manipulatrices. Vous devrez apprendre à contrôler vos émotions. Restez calme, mais soyez ferme avec ce que vous voulez.
  • Faites attention à qui vous vous confiez. Il n’est pas rare que le narcissique s’accroche à vos amis ou à votre famille s’il soupçonne que vous vous éloignez. Il peut essayer de les convaincre que vous êtes déraisonnable ou difficile. Il peut aussi essayer de susciter leur compassion et leur empathie. C’est pourquoi il est important de faire attention aux personnes à qui vous vous confiez lorsque vous parlez du narcissique. Essayez de vous confier à des personnes qui ne sont pas mutuellement liées à vous deux. Si vous n’avez personne, envisagez de vous adresser à un thérapeute ou à un autre professionnel de confiance.
  • Envisagez l’approche du non-contact. Ignorer est la base d’une approche sans contact. Bien que cette approche puisse sembler impitoyable, c’est souvent la meilleure stratégie de guérison émotionnelle. Lorsque vous cessez tout contact, vous évitez de deviner ou de vous adapter aux besoins du narcissique. Il n’y a pas de « zone grise ». Les règles sont simples, et vous avez la liberté de recommencer à vivre comme vous le souhaitez.

Si le narcissique réalise que son jeu est vraiment terminé et que vous ne représentez plus une utilité, il se débarrassera de vous pour de bon. Mais il ne le fera que lorsque vous l’aurez compris et qu’il n’aura plus rien à perdre.

C’est pour cette raison que vous ne devez surtout pas réagir !


🎁 Ebook gratuit : Guide des stratégies d’urgence pour quitter un homme pervers narcissique et/ou violent


Merci de m’encourager dans ma mission en vous abonnant à ma chaine YouTube ou ma page Facebook sur lesquelles je vous partage plus de conseils.

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2724 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici