La légende amérindienne des deux loups

Citation Deux loups intérieurs dominent nos émotions de la vie : Lequel pour vous ?

Deux loups intérieurs dominent nos émotions de la vie : Lequel pour vous ?

C’est une légende amérindienne qui vient nous enseigner combien notre émotion est parfois complexe. Le bien, le mal, les émotions positives, les émotions négatives se font parfois une place insupportable dans notre tête, notre corps et notre cœur. Cette dualité manichéenne peut générer du stress, de la tristesse et des difficultés dans nos relations. Nous cherchons alors à les gérer au mieux pour ne pas nous laisser envahir. Pourtant, le monde émotionnel n’est certainement pas qu’une question de gestion, il faut apprendre à l’accueillir, en prendre conscience et apprendre à vivre avec celui-ci.

Dans cette histoire que je vais vous raconter, il existe deux loups qui dominent nos émotions de la vie. Je vous propose tout d’abord de lire cette légende amérindienne et ensuite vous aider à œuvrer avec vos deux loups intérieurs au travers d’un exercice d’écriture thérapeutique et créative.

La légende amérindienne des deux loups intérieurs.

“Un soir, un vieil indien Cherokee raconte à son petit-fils l’histoire de la bataille intérieure qui existe chez les gens et lui dit :

Mon fils, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous.

L’un est le Mal : C’est la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avidité, l’arrogance, la honte, le rejet, l’infériorité, le mensonge, la fierté, la supériorité, et l’égo.

L’autre est le Bien : C’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »

Le petit fils songea à cette histoire pendant un instant et demanda à son grand-père :

Lequel des deux loups gagne ?

Le vieux Cherokee répondit simplement :  Celui que tu nourris.”

Alors lequel des deux loups intérieurs vous habite-t-il ? Lequel laissez-vous dominer votre cœur ?

Cette bataille d’émotions duelles peut être une vraie source éprouvante pour chacun d’entre nous. Si les émotions ne sont certainement pas à renier, elles nécessitent une compréhension empirique de l’être humain. Et c’est en effet dans ce développement personnel que nous allons pouvoir équilibrer ces deux loups intérieurs ou tout simplement apprendre à mieux œuvrer dans notre vie avec nos émotions.

L’écriture peut donc être un bon moyen pour vivre avec nos émotions. Elle est ce réceptacle des confidences. Il est parfois tellement plus facile d’écrire que de dire ce que nous ressentons.

Au travers de cette légende amérindienne, je vais donc vous proposer un exercice d’écriture thérapeutique et créative pour dialoguer avec vos deux loups intérieurs et vous aider ainsi à comprendre votre monde émotionnel en y mettant plus de conscience sans vous laisser envahir voire dominer par ces deux loups possessifs de votre cœur.


📌 À lire aussi : Cette légende japonaise du fil rouge invisible qui parle du destin amoureux


L’écriture pour nous apprendre à vivre avec nos deux loups.

Ce que nous dit cette légende amérindienne, c’est comment nous gérons nos émotions négatives et positives. Quel ascendant laissons-nous à l’émotion d’amour ou l’émotion de la peur ? Quelle émotion de la vie va nous dominer et nous déterminer dans notre choix d’existence ? Quelle émotion laissons-nous déterminer nos relations ?

Ce conflit à l’intérieur est donc représenté dans cette légende amérindienne par deux loups.

Ce qui est difficile pour nous c’est à la fois gérer ce flot d’émotions mais c’est aussi savoir comment harmoniser tout cela pour moins souffrir à l’intérieur de nous-mêmes.

Voici un exercice d’écriture thérapeutique et créative très simple à réaliser qui va vous aider.

1. Pour cela, il vous faut :

  • Un carnet d’écriture que vous pourrez appeler « le carnet de mes émotions. »
  • Un crayon
  • Une petite bougie que vous allumerez à chaque fois que vous écrirez.

2. Le rituel d’écriture à faire durant une semaine :

Pour faire un travail constructif sur nos émotions, je vous invite à écrire sur votre cahier chaque jour durant une semaine, lequel des loups a dominé sur votre journée.

Pour cela, sur une page avec la date du jour comme un vous le feriez dans un journal intime, vous noterez pêle-mêle vos émotions ressenties durant votre journée. Vous ferez comme une liste :

  • Joie
  • Peur
  • Jalousie
  • Etc.

Ensuite, vous prendrez chaque émotion listée en écrivant en face une brève description de ce qui a pu générer cette émotion en vous. Ce moment de feedback est une véritable prise de conscience car vous mettez une explication autour de votre émotion.

Il est fort probable que le premier jour soit un peu flou, que vous ne vous souveniez pas exactement de tout. Mais au fil des jours, vous serez de plus en plus précis, c’est certain, et vous mettrez une réelle conscience sur ce que vous avez ressenti.

Cet exercice d’écriture thérapeutique est une introspection qui permet de clarifier ce que vous avez ressenti durant la journée. C’est à la fois le moyen de vous libérer mais aussi de prendre du recul sur vos émotions, sur votre comportement réactif suite à certains événements.


📌 À lire aussi : 3 rituels pour attirer l’amour dans sa vie


C’est ainsi que vous pourrez constater au bout d’une semaine lequel des deux loups vous domine le plus souvent. Lequel des deux loups vous nourrissez au fond de vous ? Avez-vous ressenti plus d’émotions négatives durant la semaine? Ou plus d’émotions positives ?

Il ne s’agit pas de gommer les émotions. Absolument pas. Il s’agit de vivre avec elles.

Ces deux loups à l’intérieur nous permettent d’identifier nos émotions dominantes et si nous tenons un carnet de bord des émotions, nous pourrons au fil du temps mieux vivre certaines situations et certaines relations humaines.

Pour aller plus loin dans cet exercice d’écriture thérapeutique, je vous propose d’entrer dans un exercice plus créatif.

Pour cela :

  • Sur une nouvelle page de votre cahier d’écriture, Vous allez lister les émotions négatives dans une colonne et dans l’autre les émotions positives que vous avez ressenties durant la semaine passée.
  • Dans chaque colonne, vous allez choisir une émotion sur laquelle vous avez envie d’aller plus loin. Une fois votre choix établi pour l’émotion négative et pour l’émotion positive, vous allez visualiser le loup intérieur pour chacune. Vous aurez donc deux loups.
  • Une fois la visualisation des deux loups émotifs réalisée à l’intérieur de vous, prenez une nouvelle page de votre carnet d’écriture et commencez un dialogue entre les deux loups avec cette série de questions :
  1. Quand as-tu vécu cette émotion ?
  2. Qui a été le déclencheur de cette émotion ?
  3. Si tu pouvais te transformer en une autre émotion, laquelle serait-ce ?
  4. Si nous devions, nous tenir la main, que ferions-nous ensemble ?

Une fois ce dialogue effectué entre les deux loups, je vous invite à imaginer une personnification de ces derniers en homme ou femme.

Et imaginez une histoire d’amour qui pourrait guérir l’émotion négative.

L’histoire en quelques lignes raconterait la transformation de cette émotion négative en une émotion juste qui emmènerait les deux personnages dans une relation aimante.

Vous l’aurez compris, au travers de cet exercice d’écriture créative, vous allez plus loin dans l’imagination tout en alliant l’écriture thérapeutique.

En écrivant cette histoire d’amour entre les deux personnages, vous aidez en même temps vos deux émotions à vivre ensemble et à ne plus être en opposition.

Chaque émotion négative ou positive peut se côtoyer.

L’insupportable en nous, ce duel incessant c’est de créer le fossé entre les émotions positives et négatives et de nourrir chaque jour, chaque loup intérieur dans l’extrémité sans chercher à les faire se réunir pour se comprendre et apprendre à vivre ensemble sans être dans le tourment perpétuel.

L’avantage de ce travail d’écriture c’est que vous écrirez une histoire originale qui partira de votre monde intime. Votre écriture dévoilera une authenticité, une valeur des émotions.

Je vous souhaite à tous de découvrir ces deux loups intérieurs et d’écrire votre légende personnelle.

Besoin d’aide avec le processus d’écriture ? Je vous propose de vous accompagner via mon atelier d’écriture thérapeutique disponible sur mon site web.

Nelly

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2669 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici