2 rituels d'amour à faire en couple

Citation 2 rituels d’amour à faire en couple pour accueillir la nouvelle année

2 rituels d’amour à faire en couple pour accueillir la nouvelle année

La fin d’année arrive prochainement. Nous ressentons tous au fond de nous un besoin de vivre autre chose pour l’année suivante. Ce sentiment intérieur est tout à fait normal. Nous clôturons un cycle dans tous les domaines.

Cette année a pu être pour certains d’entre nous douloureuse avec la perte d’un être cher, ou bien merveilleuse avec la rencontre de son âme sœur, troublante dans sa reconstruction de soi, impressionnante dans son pouvoir de résilience, magique dans la naissance d’un enfant. Autant d’événements qui ont pu marquer votre année.

Nous arrivons donc dans quelques jours au seuil de celle-ci. A minuit, nous basculerons de l’autre côté et l’entre-deux est à considérer dans son cœur comme une nouvelle étape à franchir. Cette étape se retrouve dans tous les domaines de notre vie : professionnel, amical, familial ou amoureux.

Ce passage doit donc être vécu avec conscience et en pleine présence.

Dans beaucoup de traditions, les rites de passage sont nécessaires pour évoluer. Ils sont le gage d’un renouveau positif. De plus en plus dans notre société, nous nous intéressons à ce mouvement qui vient mettre en lumière incontestablement notre volonté de développement et d’évolution sur notre chemin d’hommes et de femmes.


📌 À lire aussi : Les Rituels et Rites de passage sont-ils devenus essentiels pour nous aujourd’hui? De la magie à l’acte d’amour.


Notre destinée n’est pas linéaire. Elle connaît des phases importantes dans notre vie auxquelles nous devons nous adapter. Il y a des cycles qui s’imposent à nous. Nous sentons au fond de nous-même quand il faut clôturer un cycle et en commencer un autre.

En quoi le rite de passage est-il une belle façon pour traverser de l’autre côté de l’année suivante ?

Quels sont les rituels que vous pouvez faire en couple pour accueillir cette nouvelle année ?

Le rite du passage vers une transformation.

Le rite de passage consiste en des actes conscients dans des moments particuliers ou sensibles de notre vie. Sa définition même au cœur des traditions revient à marquer le changement social ou sexuel d’un individu.


📌 À lire sur mon blog perso : La pyramide de la transformation personnelle, un mouvement d’amour pour soi


Le rituel effectué dans ce passage vers une transformation peut donc se réaliser lors d’une cérémonie ou lors d’épreuves déterminées par la coutume.

De nos jours, dans la gestion d’un problème relationnel, sentimental, matériel, le rituel peut constituer une thérapie consciente pour dépasser l’épreuve ou pour accéder à un changement devenu inévitable.

Dans la manifestation du rite de passage, on pose des actes concrets. On n’est pas dans la visualisation ou la projection, on agit pour voir se manifester un changement.

Derrière le rituel, les intentions doivent donc être clairement identifiées et nommées.

Dans sa théorie, Arnold Van Gennep, ethnologue et auteur du livre « Les rites de passage » classifie les rites de passage en trois parties. Chaque rituel comprend trois séquences:

  • 1er temps : Une phase de séparation vis-à-vis du groupe.
  • 2ème temps : Une phase de mise en marge.
  • 3ème temps : Une phase de réintégration dans le groupe.

Pour mieux comprendre ce principe de rite de passage, je donnerai deux exemples concrets. Le premier temps de passage se passera plus communément lors d’un décès, lors des funérailles. Tandis que le 3ème temps se déroulera quant à lui lors de cérémonies de mariage, d’union.

Mais cette structure tripartite des rites de passage n’est pas une unité absolue. Ce qui est le plus important dans cette notion c’est bien l’entre-deux, le passage, le 2ème temps celui où vous vous retrouvez seul dans le rituel pour passer à autre chose. Les rituels collectifs et individuels n’ont donc pas forcément la même portée.

Ce qu’il faut retenir c’est que cette tradition du rituel a un fondement profond et ethnique et aujourd’hui il peut avoir une réelle valeur et un sens dans les passages de notre vie. L’année se termine et vous pouvez au sein de votre couple initier un rituel pour dire adieu aux énergies passées qui vous ont encombrées et vous ouvrir au nouveau, à la fluidité.

2 rituels à faire en amoureux le 31 décembre.

Ces deux rituels peuvent se faire dans votre cocon, votre maison ou bien à l’extérieur si vous êtes en soirée ; Il vous faudra tout simplement une petite boîte, quelques bouts de papier et deux crayons.

Le premier rituel s’appelle : Les cœurs mémoires

Chacun de vous, écrirez à chaque fois sur un bout de papier différent les moments, les faits importants qui ont marqué votre mémoire, votre cœur durant cette année. Notez ce qui vous a touché l’âme profondément. Remplissez chacun votre tour la boîte de vos papiers jusqu’à ce que vous n’ayez plus rien à écrire. Puis fermez cette boîte. Rangez la ou enterrez la dans un endroit de votre choix.

Puis, vous la rouvrirez l’année suivante ensemble. Vous lirez les bouts de papier et procéderez une nouvelle fois à de nouveaux souvenirs de l’année qui se sera écoulée.

Le deuxième rituel s’appelle : Les vœux d’amour

Lors de la nouvelle année, nous sommes tous destinés à vouloir d’autres horizons. Nous avons envie de nouveaux projets. C’est lors de ce rituel que vous pouvez formuler vos vœux l’un et l’autre en écrivant chacun sur un bout de papier puis chacun votre tour vous lirez vos vœux et vous brûlerez ces papiers un à un ensemble.

Vos vœux doivent être formulés comme des intentions claires.

Par exemple : Je vais en Guadeloupe avec mon amoureux.

Écrivez comme si vous étiez au présent du moment souhaité ou de la chose souhaitée.

Il existe beaucoup d’autres rituels d’amour à faire à deux pour passer de l’autre côté en conscience : des tableaux de visualisation, des purifications de la maison pour laisser place à une nouvelle énergie d’amour au sein de votre foyer, une danse d’amour pour célébrer ce nouveau passage…

Autant d’intentions positives pour accueillir cette nouvelle année avec tout l’amour qui vous caractérise chacun et pour célébrer votre couple que vous chérissez tant.

L’amour est simple et nous pouvons lui donner des élans pour qu’il passe chaque étape avec conscience.

Les rituels sont une bonne façon d’atteindre nos rêves en y mettant de la présence et de l’intention positive.

Aimez-vous cet article ? Découvrez sur ma page Facebook de nombreux articles exclusifs que vous ne retrouverez pas ici.

Nelly

Recommandés pour vous :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2670 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici