Se connaître soi-même

Citation Suis-je assez bien pour mériter le meilleur dans ma vie?

Suis-je assez bien pour mériter le meilleur dans ma vie?

Penser du bien de soi-même permet de reprendre du pouvoir dans sa vie

Savoir ce que vous pensez de vous-même est très important pour votre déploiement personnel.

Quel est l’avis que vous avez sur vous, sans avoir à le demander aux autres ? Connaissez-vous vos qualités et vos défauts ? Avez-vous l’impression de faire de votre mieux ? Comment vous jugez-vous ?

Ce temps de bilan est absolument  nécessaire au fil de votre vie et peu importe l’âge, pour ne plus vous laisser perturber par un auto-sabotage permanent  qui fait que vous avez du mal à avancer pour vous construire et que vous avez plutôt tendance à subir vos émotions désagréables.


📌 Lire aussi : Comment ouvrir votre regard pour changer votre vie ?


Comment faire pour mieux vous connaître ?

Lorsque vous vous confrontez à autrui dans les relations sociales, vous vous observez souvent dans le regard des autres en imaginant ce qu’ils pourraient penser de vous. Alors, vous vous fabriquez une image, celle que vous croyez conforme à leurs attentes. Vous oubliez qu’à trop vouloir leur ressembler, vous vous éloignez de votre vraie nature et de votre authenticité pour vous plier à des normes sociales et pour vous conformer à ce que vous pensez être préférable pour vous faire accepter des autres.

Vous vous construisez ainsi une manière d’être et de faire qui est très loin de votre personnalité.

Mieux vous connaître, c’est vous permettre de reprendre le plein pouvoir dans votre vie en vous demandant pourquoi les interactions sociales pèsent négativement sur votre épanouissement.

Se poser cette question, c’est vous regarder autrement. Lorsque vous entrez en relation avec les autres, partez-vous d’un point de vue positif sur vous-même ou au contraire êtes-vous déjà dans un apriori ? Comment vous sentez-vous dans vos relations ? Libre et détendu ou au contraire, restreint et crispé ? Il est bon de savoir  ce qui vous met dans cet état psychique rigide. Qu’est-ce qui vient vous impacter dans votre détente et dans votre confiance en vous ? A quel moment vous vous perdez quand vous êtes avec les autres ?

Avoir un avis négatif sur soi-même, c’est  se verrouiller dans une attitude fermée et psychologiquement éprouvante qui vous empêche forcément d’aller bien !

La nature humaine est ainsi faite. On entretient avec soi-même une relation tellement exigeante qu’il est normal de ne pas réussir ensuite à se sentir dans une ouverture du cœur facile face  aux autres.

Combien de pensées négatives défilent dans votre tête à votre sujet ? Combien de fois pensez-vous à vous complimenter pour vos efforts ? A contrario, combien de fois êtes-vous en colère contre vous-même, contre vos réactions, contre vos comportements, contre vos erreurs… ?

Plus vous avez une relation toxique avec vous-même, plus vos relations aux autres sont compliquées. Comment espérer réussir à vous lier facilement si vous avez en tête une si piètre opinion de vous-même et si vous êtes votre propre ennemi ?

Vous êtes ce que vous pensez ! Vous êtes ce manque de confiance que vous affichez. Vous êtes vos doutes, vos peurs, vos hésitations. Vous êtes cette personne négative et intolérante envers vous-même !

Lorsque vous  prenez conscience des limites que vous vous mettez en raison de la  méchanceté gratuite que vous exercez à votre encontre, vous comprenez mieux pourquoi les autres se comportent mal avec vous. Pourquoi  vous leur ouvrez la porte à cette facilité de vous déconsidérer, comme si vous leur donniez d’ailleurs le bâton pour vous faire battre ! A travers des remarques comme «  Je suis nul » «  Je suis incapable » «  Je ne sais pas faire » « Je n’arrive à rien ! » « Je ne m’aime pas »

Il est urgent de vous dire que quelle que soit votre histoire de vie, vous êtes le seul  maître à bord de votre existence. Si vous n’arrivez pas à vous dire que vous êtes quelqu’un de bien, alors il vous faut comprendre rapidement d’où vient cet auto-jugement négatif pour y mettre définitivement fin.

Les réponses se trouvent souvent dans l’enfance : le schéma d’éducation parentale, les vexations, les humiliations… Mais à l’âge adulte, il vous appartient maintenant de rompre avec  cette mauvaise image que vous avez de vous-même pour ne plus la valider comme réelle ou véritable ! Vous n’avez plus à porter de sentiment de culpabilité d’être comme vous êtes.  Il est plus que temps de  vous réconcilier avec vous-même !

Pour cela, une introspection est nécessaire, pour plonger au cœur de ce qui vous empêche d’avoir une opinion positive de vous-même.

Cet exercice d’exploration de soi est valable pour tous. Si vous existez uniquement à travers des «  likes » ou des compliments, aller à la découverte de soi vous permettra de redevenir libre de votre image pour retrouver votre pleine authenticité.

« Aime-toi ! » vous murmure la vie.

L’amour de soi est l’ingrédient principal de cette reconquête personnelle pour réussir à prendre goût à votre personnalité, à  votre caractère, à votre  identité intérieure.

L’amour de soi n’est pas qu’un vague concept répété dans tous les cours de développement personnel. C’est bien plus que cela, c’est quelque chose de vital et de fondamental qui nourrit jusqu’à vos cellules pour vous maintenir en bonne santé.

Comment voulez-vous aller bien si vous souffrez de dévalorisation perpétuelle, si vous êtes triste et que vous devenez passif dans votre vie ? Votre corps physique en porte les stigmates bien malgré vous !

Lorsque l’on veut se déployer et concrétiser ses rêves, on n’a pas seulement besoin d’ambition mais aussi de s’offrir à soi-même le meilleur, en reconnaissant sa propre valeur et en la validant comme le socle même de tout votre déploiement !

Faire ce pas vers vous-même, c’est comme rentrer à la maison, là, ici  et maintenant dans votre corps, dans votre histoire, dans votre état naturel. Plus vous vous découvrez, plus vous redonnez du goût à toute votre vie ! Vous comprenez le sens de vos échecs. Vous êtes plus apte à définir les limites que vous devez mettre dans vos relations, dans votre manière d’agir !

Vos yeux se renouvellent sur votre personnalité, pour vous dire, « je suis comme je suis et si je faisais avec en m’acceptant et en étant plus tolérant envers moi-même »

Plus vous apprenez qu’avant toute chose, c’est avec vous-même que vous vivez, c’est votre cœur qui s’ouvre pour diriger votre vie pour vous aimer comme vous êtes avec vos fragilités et vos imperfections. C’est à partir de votre puissance intérieure que vous existez vraiment et que vous parvenez à relever tous les défis de la vie !

Lorsqu’on est incapable de penser du bien de soi-même, c’est un signe fort de ce manque d’amour que l’on ressent ! Manquer d’amour n’est pas un problème mais refuser d’apprendre à se donner  cet amour de soi indispensable, c’est un peu comme  se détruire soi-même !

Arrêtez de penser négativement en vous apitoyant sur votre sort ! Lorsqu’un problème arrive, l’avez-vous souhaité, avez-vous fait exprès ? Bien sûr que non ! Ce qui sera de votre responsabilité, c’est la manière dont vous allez le gérer ! Avec l’aide des professionnels, s’il est très grave ou en cherchant la solution par vous-même, vous en êtes capables ! Vous avez des ressources insoupçonnées !

Ne remettez jamais aux autres ce pouvoir de vous réparer ! Demandez-vous :  » de quoi ai-je besoin très sincèrement au fond de moi ? D’affection ? D’attention ? « 

Quelle peur correspond à cette difficulté ? Quel pardon devez-vous vous donner à vous-même pour guérir votre être intérieur et pour traverser vos problématiques ?

En gardant un rapport positif à la vie, vous aurez un esprit plus ouvert et plus conscient de ce qu’il faut mettre en place pour surmonter vos difficultés ! Rien n’arrive par hasard, le savoir, c’est apprendre à chaque instant de vos expériences.

Connaître les causes de ce qui vous freinent, c’est aller de l’avant !

Vos pensées reflètent ce qui se passe à l’intérieur de vous. Remettre en question cette manière d’agir est bénéfique pour votre équilibre et pour votre santé mentale et physique!

Que pensez-vous de vous-même quand vous vous libérez de vos attentes démesurées ?

Plus vous vous aimerez, plus la vie glissera au cœur de votre être comme une source d’abondance et de sérénité ! Abolissez les mémoires qui vous empêchent d’être vous-même ! Faites taire votre dialogue intérieur limitant.

Ce que vous pensez de vous-même, vous incite à vous aimer davantage !

Alors, pensez du bien de vous à chaque seconde, votre vie est si précieuse. Repensez à toutes ces fois où vous êtes tombé et où vous avez su trouver la force de vous relever ! Ne jugez plus vos actions comme bonnes ou mauvaises ! Vivez, un point c’est tout !

Acceptez tout et principalement tout ce que vous n’aimez pas de vous!  C’est là que se trouve la clé de votre épanouissement et de votre réussite !

Vous êtes un être puissant, il vous suffit juste de l’accepter pour le croire et en faire votre force !

Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2724 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici