Comment apprendre à dire non ?

Citation Ne fais rien de ce que tu n’as pas envie de faire

Ne fais rien de ce que tu n’as pas envie de faire

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il était si facile de dire non quand vous étiez petit et pourquoi c’est devenu si difficile aujourd’hui ? Que s’est-il passé ?

Dire non ne signifie pas que vous êtes une mauvaise personne. Dire non ne signifie pas que vous êtes grossier, égoïste ou méchant. Ce sont toutes des croyances qui ne vous aident pas et qui rendent difficile le fait de dire non.

La première étape pour apprendre à dire non est  de comprendre d’où viennent ces croyances. C’est une excellente façon d’apprendre à les abandonner. Dans l’enfance, nous avons appris que dire non était impoli ou inapproprié. Si vous disiez non à votre mère, votre père, votre professeur, votre oncle, vos grands-parents, etc., vous étiez très certainement considéré comme étant impoli, et on vous aurait probablement réprimandé pour cela. Dire non était interdit, et dire oui était la chose la plus polie et la plus agréable à dire.

Maintenant que nous sommes tous adultes, nous sommes plus mûrs et capables de faire nos propres choix, et de connaître la différence entre le bien et le mal. Par conséquent, le non ne devrait pas être un mot hors limites, mais plutôt quelque chose que nous décidons nous-mêmes, en fonction de notre propre discrétion.

Mais malheureusement, nous nous accrochons à nos croyances d’enfance et nous continuons à associer le non à l’antipathie, aux mauvaises manières, à la méchanceté ou à l’égoïsme. Nous craignons que si nous disons non, nous nous sentions humiliés, coupables ou honteux, et que nous finissions par être seuls, rejetés ou abandonnés.

La deuxième étape pour apprendre à dire non est de réaliser que vous êtes précieux et de choisir votre propre opinion sur vous-même. Si vous dépendez de l’approbation des autres, ce que vous dites en gros, c’est « Leur opinion sur moi est plus importante que mon opinion sur moi-même ».


📌 À lire aussi : 8 étapes pour vaincre le chagrin d’amour après une relation abusive


La troisième étape pour apprendre à dire non est de décider si dire oui en vaut vraiment la peine. Après s’être engagé dans quelque chose, le doute finit par s’installer et vous pouvez commencer à réfléchir aux moyens de vous en sortir. Et si vous n’avez pas de bonnes excuses, vous devez alors décider si vous allez dire la vérité ou inventer un mensonge. Pensez à l’angoisse, au stress et au ressentiment que le fait de dire oui vous a causés. Ne serait-il pas plus facile et plus simple de dire non au départ ?

Voici quelques conseils simples, mais efficaces :

  • Soyez direct, par exemple « non, je ne peux pas » ou « non, je ne veux pas ».
  • Ne vous excusez pas et ne donnez pas toutes sortes de raisons pour vous justifier.
  • Ne mentez pas. Le mensonge entraînera très probablement un sentiment de culpabilité – et souvenez-vous que c’est ce que vous essayez d’éviter de ressentir.
  • Souvenez-vous qu’il vaut mieux dire non maintenant que d’être rancunier plus tard.
  • Soyez polie et diplomate.
  • Imaginez un scénario et entraînez-vous à dire non, seul ou avec un ami.
  • Cela vous permettra de vous sentir beaucoup plus à l’aise pour dire non.
  • Ne dites pas « Je vais y réfléchir » si vous ne voulez pas le faire. Cela ne fera que prolonger la situation et vous rendre encore plus stressé.
  • N’oubliez pas que votre estime de soi ne dépend pas de ce que vous faites pour les autres.

Pour aller plus loin et apprendre à dire non :

Apprendre à dire non a été l’une des meilleures choses que j’ai faites pour moi-même. Non seulement cela m’a permis de surmonter ma peur du rejet, mais cela m’a aidé à me sentir en contrôle. Je ne me sens plus piégé, ni rancunier, ni coupable. Au contraire, je me sens libre de mes choix. Si vous voulez éprouver ce même sentiment de liberté et d’autonomie, alors prenez le contrôle, mettez-vous au défi et apprenez à dire non.

Francis M.

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2414 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !