Pourquoi et comment définir des objectifs ?

Citation 7 raisons pour lesquelles il est important d’avoir des objectifs et comment définir ceux-ci.

7 raisons pour lesquelles il est important d’avoir des objectifs et comment définir ceux-ci.

Avez-vous des objectifs, des buts dans votre vie ? Quels sont vos objectifs ? Que voulez-vous accomplir sur le plan personnel ou professionnel ? Pourquoi et comment définir des objectifs ? Si vous voulez avancer, il est important de faire des projets et de les réaliser. Voyons ensemble pourquoi il est important d’avoir des objectifs et 6 étapes pour les définir.

Pourquoi avoir des objectifs ?

Il y a sept raisons pour lesquelles vous devriez avoir des objectifs :

  1. Donner un sens à votre vie.
  2. Vous assurer que c’est vous qui choisissez la direction de votre vie — pas les autres, pas le destin, pas les médias, etc..
  3. Vous motiver.
  4. Vous assurer que vous obtiendrez ce que vous voulez de la vie.
  5. Gagner du temps.
  6. Réduire le stress.
  7. Vous donner un sentiment d’accomplissement.

Bien qu’il puisse être amusant de vivre sans but précis à court terme, à long terme, les êtres humains sont programmés pour avoir besoin d’un but et d’une direction.


📌 À lire aussi : Les 6 peurs de base chez l’humain : vous pouvez les surmonter si vous croyez que vous le pouvez


Il est souvent facile de laisser les autres définir notre direction à notre place. Nous acceptons un travail parce que la famille ou les amis nous orientent dans cette direction, puis nous suivons les diktats de nos patrons. Nous avançons dans d’autres directions parce que la culture populaire ou les médias nous le demandent. La vérité est que si nous ne fixons pas nos propres objectifs, il nous sera trop facile de suivre un chemin tracé par d’autres. Cela peut entraîner du stress et de la tristesse. Nous avons une plus grande chance de bonheur et d’épanouissement en suivant notre propre chemin et en poursuivant nos propres objectifs.

Bien que les objectifs donnent certainement une direction à notre vie, ils fournissent également la motivation pour nous aider à traverser des moments et des choix difficiles. Peut-être qu’aller à l’université le soir tout en travaillant à temps plein peut être stressant et difficile à court terme, mais à long terme, être capable de poursuivre les objectifs professionnels que nous désirons en vaut la peine.

Les objectifs servent également de destination pour ce que nous voulons vraiment dans la vie. Pour certaines personnes, les objectifs sont mesurés en argent ou en biens matériels, tandis que pour d’autres, les objectifs sont mesurés en temps ou en liberté. Si nous n’avons pas défini des objectifs qui correspondent à notre perspective unique sur la vie, il est facile de se laisser distraire par la vie et les autres.

Les objectifs peuvent également aider à gagner du temps. Lorsque votre liste « À faire » devient trop longue et que votre calendrier est trop chargé, vous pouvez simplement comparer votre objectif à la liste. Quels éléments sont prioritaires et nécessaires pour atteindre votre objectif ?

Tout comme les objectifs permettent de gagner du temps, ils réduisent également le stress, car les utiliser pour concentrer votre vie et vos choix permet de faire ces choix plus facilement. Devriez-vous occuper ce nouveau poste au travail ? En quoi correspond-il à ce que vous voulez?

Enfin, les buts vous donnent un sentiment d’accomplissement mesurable. Chaque objectif que vous atteignez, en fait chaque pas que vous faites vers cet objectif, peut vous donner un regain d’énergie et un élan pour continuer. Chaque succès vous propulse vers le prochain niveau de succès.

Maintenant sortez et fixez vos objectifs !

Comment définir vos objectifs ?

Les trois clés pour vivre sans limites ont toujours été les mêmes. Ce sont la clarté, la compétence et la concentration. L’établissement d’objectifs vous aidera à vivre sans limites. Apprendre à se fixer des objectifs est un art.

Voici 6 conditions indispensables pour le faire :

  1. Énoncez votre objectif en termes positifs. Les gens se fixent souvent un objectif en termes de ce qu’ils ne veulent pas ! « Je ne veux pas fumer, être en colère… »Êtes-vous prêt à énoncer positivement chaque objectif que vous souhaitez atteindre ?
  2. Assurez-vous que l’objectif peut être auto-initié et maintenu. Le but ne dépend pas de l’attitude de votre voisin, du comportement de votre femme ou de votre famille. La réussite de votre objectif doit dépendre de vous, et de vous seul.
  3. Vous devez pouvoir sentir votre objectif. Voici l’importance de la clarté. Plus l’image est claire, plus elle est convaincante et attrayante, plus la volonté d’atteindre votre destination finale est grande. Faites comme si l’objectif était déjà atteint. Faites-vous en une image très claire, riche en détails, et vous serez tellement enthousiaste que vous attirerez automatiquement la solution.
  4. Énoncez le contexte de l’objectif. « Où et quand mon objectif sera-t-il atteint ? » La réponse peut être évidente pour certains objectifs mais pas du tout pour d’autres. Essayez d’être aussi précis que possible.
  5. Indiquez les ressources nécessaires pour atteindre l’objectif : quel est le prix à payer ? Il y a toujours un prix à payer, pour tout. Il y a toujours une sorte de sacrifice à faire lorsque vous vous fixez un objectif louable. Dans cette étape, vous définirez tout ce dont vous aurez besoin, en termes de temps, d’argent et d’énergie.
  6. Énoncez la valeur et la cohérence de l’objectif. Pourquoi est-ce que je veux atteindre cet objectif ? Pourquoi est-ce important pour moi ? Cet objectif est-il en harmonie avec ma vision, mes croyances et mes valeurs ? Répondez à ces questions. Si vous ne semblez pas satisfait des réponses, vous devriez peut-être changer d’objectif. Fixez-vous un nouvel objectif jusqu’à ce que vous sentiez qu’il est en harmonie avec votre passion, votre vision ou votre mission.

Lorsque vous définissez correctement un objectif avec ce modèle, deux choses importantes se produisent. Premièrement, vous êtes en totale harmonie avec votre vision, vos croyances et vos systèmes de valeurs parce que tout votre « vous » est d’accord et n’offre aucune résistance. Deuxièmement, vous êtes programmé pour réussir. En effet, votre neurologie et votre physiologie sont toutes les deux instruites pour vous conduire vers l’atteinte de l’objectif souhaité. Vous êtes totalement concentré.

Encore une fois, les trois clés pour vivre sans limites sont la clarté, la compétence et la concentration. Lorsque vous vous fixez des objectifs clairs et que vous respectez les 6 conditions indispensables, vous pouvez littéralement vivre sans limites.

Pour aller plus loin dans l’atteinte de vos objectifs :

France Tanguay
www.coachingprosperite.com

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2726 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici