La loi de l'effort inversé

Citation La loi de l’effort inversé : plus nous essayons, moins nous réussissons !

La loi de l’effort inversé : plus nous essayons, moins nous réussissons !

Connaissez-vous la loi de l’effort inversé ? Il y a de nombreux moments dans la vie où essayer plus fort ne fait qu’empirer les choses. Par exemple, lorsque vous avez une piqûre de moustique, la gratter ne fait qu’exacerber la démangeaison. Il en va de même pour de nombreux moments importants de la vie. Il est peut-être temps de s’éloigner de ce que vous faites et de profiter de l’inaction.

Il y a de nombreux moments dans la vie où se donner trop de mal est contre-productif. Le philosophe Aldous Huxley appelait cela la loi de l’effort inversé. Elle reflète une vieille idée du taoïsme qui consiste à s’éloigner de l’agitation et à laisser les choses se produire.

« La meilleure façon de se débarrasser d’une eau trouble est de la laisser tranquille. »
– Alan Watts

La personne souffrant d’insomnie en est un bon exemple. Le sommeil est un processus entièrement subconscient, et le fait de vouloir ou d’essayer de dormir a exactement l’effet inverse. Plus vous pensez à dormir, plus vous êtes éveillé.

Cette loi existe parce que notre esprit conscient et notre esprit inconscient sont souvent en conflit, et l’esprit inconscient gagne. Pourquoi ? Parce qu’il est notre protecteur et qu’il est rarement rationnel.

Imaginez que je pose une planche sur le sol et que je vous demande de marcher dessus. Vous le feriez sans réserve, n’est-ce pas ? Après tout, ce n’est qu’une planche et vous pouvez demander consciemment à votre corps de le faire et il le fera. Mais si cette même planche était au sommet de deux hauts bâtiments ? Maintenant, je vous demande de marcher sur cette même planche. Allez-vous marcher dessus ? Vous allez surement me dire que non, pourtant c’est exactement la même action physique. Vous serez anxieux, vous aurez peur de tomber, et plus vous essayerez de vouloir ne pas vous sentir comme ça, plus ça empirera. Vous n’avez pas plus de chance de tomber de la planche dans les airs que sur le sol, mais votre esprit imagine toutes sortes de scénarios effrayants et vous empêche d’accomplir la tâche.

« Quand l’imagination et la volonté sont en conflit, c’est toujours l’imagination qui gagne, sans aucune exception. »
– Émile Coué

Vous vous rappelez la dernière fois que vous avez passé un examen ? Vous avez étudié, mais pourtant, rendu au moment de l’examen vous avez un trou noir. Plus vous cherchez les réponses dans votre cerveau, moins vous vous en souvenez. Une heure plus tard, lorsque la pression de cet examen est retombée et que vous êtes détendu, vous vous souvenez de tout.

Je peux vous dire, par expérience personnelle, que j’en suis la proie tous les jours. Je travaille actuellement sur une formation en ligne de rédaction web que je veux mettre en place depuis longtemps. J’ai plus de 25 ans d’expérience dans ce domaine et j’ai plein de savoir à transmettre. Mon esprit conscient dit « Je peux le faire » ,  mais que se passe-t-il ensuite ? Depuis plusieurs semaines, mon inconscient sabote ce projet avec le doute, l’insécurité et la peur. Mon imagination de ce qui pourrait mal tourner est plus forte que ma volonté de le faire.

C’est un exemple parmi tant d’autres puisque j’ai vécu cela à de nombreuses reprises dans ma vie. Cependant, j’ai appris que ce n’est que lorsque j’ai complètement lâché prise que je passe à l’action ensuite.

C’est comme les écrivains qui souffrent du syndrome de la page blanche, mais qui restent devant leur ordinateur à se flageller de ne pas savoir quoi écrire, alors qu’en allant simplement prendre une marche dans la nature, il trouverait aussitôt l’inspiration pour écrire un chef-d’œuvre, ou du moins, un article de blogue comme celui-ci.

Par exemple, ce matin je ne savais pas trop quoi écrire et j’ai été perdre mon temps sur YouTube pour ensuite tomber sur la vidéo suivante qui parlait justement de la loi de l’effet inversé. Je n’ai même pas pris le temps de finir la vidéo que je me suis levé du canapé pour écrire cet article spontanément. La question est : est-ce que j’ai perdu mon temps ou bien j’ai mis en marche la loi de l’effet inversé à mon avantage ?

Beaucoup sont freinés par le doute de soi. Leur esprit conscient s’est fixé un objectif et leur esprit inconscient s’emploie à saboter cet objectif. Arrêtez de vous battre contre vous-même. Prenez votre objectif en considération et concentrez-vous sur la détente, en laissant tomber les sentiments négatifs associés à la non-réalisation de cet objectif.

Voici quelques conseils pour faire travailler la loi de l’effort inversé à votre avantage :

  • Vous devez vous débarrasser de l’idée que vous devez travailler dur et avec acharnement.
  • N’essayez pas de travailler si vous n’en avez absolument pas envie.
  • Écoutez les signaux de votre corps.
  • Faites confiance à votre expérience.

Cela ne signifie pas que vous devez à tout prix éviter de travailler dur ou pendant de longues heures. Cela signifie simplement que vous ne devez pas vous stresser et en faire trop. Il est possible d’avancer en direction de nos objectifs avec moins d’efforts, de tensions et de soucis.

« Peu importe l’ampleur du talent ou des efforts, certaines choses prennent du temps. Vous ne pouvez pas produire un bébé en un mois en mettant neuf femmes enceintes. »
– Warren Buffet

Si vous passez une journée particulièrement difficile, faites une pause. Si le travail n’est pas fluide, détendez-vous. Gardez votre objectif en tête, mais concentrez-vous davantage sur le moment présent et vos réels besoins. Parfois, il faut arrêter de regarder l’arbre et prendre du recul pour apercevoir la foret.

Lorsque vous commencez à vous détendre, vous mettez en veilleuse votre pensée rationnelle et vous permettez à d’autres facultés de se manifester, comme l’intuition et la créativité. Vous obtiendrez progressivement de meilleurs résultats, une plus grande fluidité, plus d’énergie et plus de plaisir. Et finalement, c’est précisément ce qui vous mènera vers vos objectifs au fil du temps.

Vous devez pouvoir vous amuser sur le long chemin qui mène à vos rêves. Et peu importe le moment de l’arrivée, vous devez également faire en sorte que le voyage en vaille la peine.

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2724 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici