La motivation ne sert à rien sans autodiscipline !

Citation La motivation ne vous mènera jamais au bout de vos objectifs sans ceci

La motivation ne vous mènera jamais au bout de vos objectifs sans ceci

Nous avons tous tendance à croire que l’ingrédient miracle qu’il nous faut pour atteindre nos objectifs est la motivation. Il y a une fausse croyance qu’avec la motivation, nous puissions perdre du poids, arrêter de fumer, démarrer son entreprise, écrire un livre ou atteindre tout autre objectif que vous avez. Cela est faux puisque la motivation est surfaite et éphémère.

Pourquoi l’autodiscipline est-elle plus importante que la motivation ? Comment développer cette discipline personnelle ? Et qu’est-ce qui peut nuire au développement d’une meilleure discipline de vie ? C’est le sujet de cet article.

Pourquoi la discipline est plus importante que la motivation?

La motivation peut parfois aider pour prendre de l’élan, mais pour continuer à long terme en direction de votre objectif, vous aurez besoin principalement de discipline. Sans elle, la motivation disparaitra après un certain moment. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes prennent des résolutions au Nouvel An parce qu’elles sont hyper motivées, mais qu’elles abandonnent après un certain temps par manque de discipline.

Les personnes qui donnent des résultats et sont les plus performantes n’ont guère besoin de motivation. Ils sont simplement plus disciplinés que les autres. Ils donneront toujours la priorité à l’accomplissement de leur travail plutôt qu’à toute forme de motivation externe.

« Quel que soit le but que vous souhaitiez atteindre, il y aura de l’inconfort sur votre chemin. L’autodiscipline vous conduit à travers cet inconfort et vous permet de l’atteindre. C’est un élément essentiel de la maîtrise, et rien de grand n’a été accompli sans elle. »
– Peter Hollins

La discipline implique de passer à l’action et de maintenir un rythme constant et durable de ces actions. Vous ne voulez pas tourner en rond et finir par être paralysé dans vos pensées en réfléchissant et en ne cherchant que la motivation. Vous pouvez attendre que la motivation apparaisse comme par magie ou vous pouvez simplement commencer. Mais trop réfléchir entraîne la paralysie dans l’action. Pour que vous puissiez accomplir votre objectif, vous devez vous y mettre maintenant.


📌 Lire aussi : La discipline est-elle uniquement une question de perspective ?


Chaque fois que vous vous sentez motivé pour faire quelque chose, par exemple écrire tous les jours, faire de l’exercice ou lire un livre. Vous remarquez que vous démarrez fort et que vous obtenez de bons résultats dès les premiers jours ou semaines si vous avez de la chance. Un mois plus tard, votre motivation à faire ces activités s’épuise et vous commencez à rechuter.

La motivation est un sentiment qui va et vient. Mais lorsque vous entraînez votre discipline, vous débloquez la capacité de réaliser n’importe quoi. Si vous devez choisir la discipline plutôt que la motivation, choisissez la discipline.

Ne vous plaignez pas des résultats que vous n’avez pas obtenus à cause du travail que vous n’avez pas fourni. C’est la discipline qui donne des résultats. Rien ne tue plus vite la motivation que de ne pas voir de résultats. Mais c’est avec la discipline que vous continuez jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités.

La discipline est difficile, mais sous votre contrôle, tandis que la motivation est puissante, mais peu fiable. Vous devez avoir le contrôle et être discipliné si vous voulez être inarrêtable.

« Toute facilité apparente, toute réussite, sont les fruits d’une rigueur intime. »
– Gérard Bauer

Avec la discipline, vous mettez davantage l’accent sur le processus que sur le résultat.
Lorsque vous maîtrisez votre processus, les résultats se mettent naturellement en place. Même lorsque les choses se gâtent, la discipline vous mènera là où la motivation ne peut pas aller. Plus vous êtes concentré, plus vous avez de chances de réussir. Mettez la main à la pâte, même les jours où vous ne le sentez pas. C’est là que la discipline l’emporte haut la main sur la motivation.


📌 Lire aussi : 7 façons efficaces de vous mettre en mouvement  vers vos objectifs aujourd’hui


Pour atteindre vos objectifs, vous n’avez pas besoin de plus de motivation, vous devez décider d’être constant. Choisissez un rythme que vous savez durable et qui vous permettra d’obtenir des résultats et décidez de le suivre. Grâce à la discipline, vous créez des rituels et des habitudes qui vous permettent de rester engagé.

L’autodiscipline commence par les habitudes

Contrairement à la motivation qui ne dure pas et doit être ravitaillée, la discipline est comme un muscle qui peut être entraîné. Plus vous entraînez ce muscle, plus il devient fort.

Prenez les bonnes habitudes pour être plus discipliné. Nous pouvons être asservis par nos habitudes. Si vous luttez contre une forme de dépendance comme la cigarette par exemple, alors vous pouvez comprendre quand on dit que vos mauvaises habitudes peuvent façonner votre destin.

Choisissez des habitudes qui vous donnent du pouvoir, car des habitudes positives renforcées finissent par transformer votre vie. Gardez à l’esprit que si vos actions quotidiennes ne vous rapprochent pas de vos objectifs, elles vous en éloignent.

Vous devez garder vos priorités à l’esprit. Ne laissez pas les mauvaises habitudes et le manque de discipline prendre le dessus sur vous.

« Nous tous, avec effort et discipline, avons la capacité de contrôler nos pensées et nos actions. C’est une partie du processus de développement de la maturité spirituelle, physique et émotionnelle. »
– Gordon B. Hinckley

Par exemple, la plupart des gens veulent perdre du poids, mais peu d’entre eux souhaitent abandonner leurs mauvaises habitudes alimentaires et/ou pratiquer une activité physique quotidienne. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que la perte de poids n’est pas l’objectif. L’objectif est de développer l’habitude de mieux s’alimenter et de bouger plus.

Le cerveau est plastique et les petites habitudes s’additionnent. Les habitudes deviennent facilement un style de vie. Créez une vision de ce à quoi vous voulez et agissez en conséquence en modifiant vos croyances, vos habitudes et votre style de vie.

Seulement la discipline vous permettra de transformer une mauvaise habitude en une bonne. Lorsque vous arrivez à un point où la plupart des choses que vous faites deviennent automatiques, alors vous savez que vos nouvelles habitudes sont en pleine action.

À ce stade, la motivation n’a que peu ou pas de rôle pour vous faire avancer. Cessez donc de chercher une motivation aléatoire et commencez à prendre de bonnes habitudes.

7 obstacles qui nuisent à l’autodiscipline

Autre que les mauvaises habitudes, voici 7 choses qui peuvent nuire au développement d’une plus grande autodiscipline  :

  1. La recherche de la perfection. Les gens recherchent la perfection pour éviter de se lancer. Les personnes qui réussissent le mieux sont très ambitieuses, mais très pragmatiques. Pensez progrès, pas perfection, car la perfection est une illusion.
  2. La peur de l’échec. Il est facile de parler, de critiquer et de remettre à plus tard. Mais agir est plus difficile, car la plupart des gens savent que cela leur prendra du temps, de l’énergie, de l’argent, et qu’ils risquent à la fois l’échec et le jugement. La plupart des gens hésitent parce qu’ils ont peur de tout cela.
  3. Les croyances limitantes. Nous nous accrochons inconsciemment à des excuses et des illusions lorsqu’il s’agit de changer notre vie, car ce changement exige des risques et des efforts. Il est essentiel de prendre conscience de notre système de croyances pour mieux nous connaître et identifier les obstacles que nous dressons inconsciemment devant vos objectifs.
  4. Les solutions rapides.  Bien que cela aille à l’encontre de notre programmation biologique, ce n’est pas ainsi que fonctionne la discipline. Elle exige un travail acharné. Elle implique de prendre du recul et d’être honnête sur nos désirs, nos besoins et ce qui est nécessaire pour apporter des changements.
  5. Le manque de contrôle de soi. Vous devez faire de votre mieux pour vous débarrasser de toutes les tentations, mais soyez prêt à les affronter lorsqu’elles se présentent inévitablement. Lorsque vous avez envie de vous asseoir devant la télévision ou de fumer une cigarette, prenez un moment pour vous rappeler pourquoi vous essayez de changer. De cette façon, vous pourrez vous entraîner à refuser les mauvaises habitudes, tout en renforçant la motivation dont vous aurez besoin pour continuer à avancer.
  6. Le manque d’objectifs. Pour atteindre votre but, vous devez savoir ce que vous voulez et tracer un parcours pour l’obtenir. De nombreuses personnes résistent à la création et à la rédaction d’objectifs, souvent parce qu’elles n’en ont tout simplement pas pris l’habitude. Commencez petit et développez vos compétences en matière de fixation d’objectifs.
  7. Le manque de soutien. Il est difficile de faire cavalier seul et si vous vous entourez de personnes indisciplinées, vous avez peu de chances de le devenir. Si vous n’avez pas un bon système de soutien, vous devriez essayer d’en développer un. N’oubliez pas que nous sommes le résultat des 5 personnes que nous côtoyons le plus souvent.

« La capacité à se discipliner pour reporter une gratification immédiate afin de profiter de plus grandes gratifications futures est une condition impérative de la réussite. »
– Brian Tracy

N’utilisez la motivation que pour ce qu’elle est : une motivation d’agir.

Parfois, sans l’étincelle de la motivation, il ne peut y avoir ce désir d’agir. Cependant, réalisez que ce qui vous fera avancer, c’est la discipline, la constance et la formation des bonnes habitudes.

Lorsque vous travaillez sur votre autodiscipline, faites attention à ce que vous ressentez au fur et à mesure qu’elle se développe et se renforce. Pensez également à tenir un journal  pour suivre vos progrès. Cela renforce les changements positifs que vous mettez en œuvre dans votre vie et vous donne un dossier sur lequel vous pouvez revenir pour voir les progrès que vous avez réalisés.

Au fil du temps, votre autodiscipline se renforcera et vous serez en mesure de l’appliquer à de nombreux autres domaines de votre vie.

Pour ma part, après avoir réussi à arrêter de fumer dans la dernière année après plus de 20 ans de tabagisme, j’ai l’objectif d’être plus discipliné dans la bonne alimentation et l’activité physique pour la prochaine année. À suivre …

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2747 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici