Se libérer de l'amertume en cultivant sa paix intérieure

Citation Pourquoi faut-il chasser l’amertume et la rancoeur de votre vie?

Pourquoi faut-il chasser l’amertume et la rancoeur de votre vie?

Qu’est-ce que l’amertume ? Au sens figuré,  c’est un sentiment  de tristesse, mêlé de rancœur, qui perdure, malgré le temps qui passe, jusqu’à faire baisser votre estime de soi, en raison de nombreuses frustrations ressenties.

Ces émotions désagréables sont souvent liées à de mauvaises expériences, à travers des déceptions, des trahisons ou des injustices, mais également en raison des blessures émotionnelles  encore vives,  telles que la dévalorisation, l’humiliation, le rejet, l’abandon, … qui peinent à se cicatriser !

Autant de moments  qui vous ont marqué vous laissant comme un goût amer et le profond ressentiment d’avoir été maltraité par la vie, avec des mauvais coups du sort et des événements malheureux.

L’amertume apparaît  face aux désillusions accumulées  et concernent également les personnes qui vous ont fait souffrir et qui ont  impacté votre vie, par leurs mauvais agissements, par leur malveillance, par leurs mensonges et par leur manipulation ! Autant de situations que vous n’avez pas digérées. Le souvenir de ces temps difficiles vous hante encore et encore, comme des échecs cuisants qui vous empêchent de vivre heureux et serein !


📌 À lire aussi : Arrêtez de vous considérer comme une victime des autres !


Comment savoir si l’on ressent de l’amertume ?

Vous savez que l’amertume colore négativement votre vie, à chaque fois qu’une grimace intérieure vient tordre votre  cœur, quand vous repensez à une situation malheureuse, lorsque vous croisez une personne qui vous a fait du mal. Si vous avez alors l’impression de recevoir comme un coup de poignard, à l’intérieur de votre cœur, avec un sentiment d’ oppression, comme une sensation de malaise, une envie de pleurer, une envie de crier une colère sourde qui n’arrive pas à s’extérioriser, comme un chagrin inconsolable,  comme si vous reviviez sans cesse la même scène et que personne ne comprenait ce que vous pouviez ressentir, alors vous savez que vous avez de l’amertume à éliminer ! …

Si cette amertume coule en vous, encore et encore, indéfiniment, comme une rivière éternellement en crue, alors il est urgent de faire la paix avec vous-même pour ne plus vivre avec cette rancœur qui au fil du temps, deviendra  un véritable poison !

Vous vous empêchez d’être heureux par ces ruminations incessantes qui empoisonnent chaque seconde de votre vie ! Et rien de bien, ne pourra  vous arriver, si à l’intérieur de vous pleure constamment cet état négatif et pessimiste pour vous rappeler un passé meurtri !

Il n’y a pas de bonheur ni de succès possible dans l’amertume !

Pour éviter les effets nocifs de l’amertume, il est absolument nécessaire de rester ancrer à l’instant présent et d’apprendre à maintenir un état mental plus positif et plus optimiste,  pour dépasser vos difficultés, sans créer de complications inutiles liées à des émotions négatives !

Comment aborder votre vie légèrement et joyeusement, si à l’intérieur de vous, vous êtes rongé sans cesse par cette tristesse perpétuelle qui pollue toutes vos bonnes intentions et tous vos nouveaux projets ?

Comment laisser la porte ouverte aux opportunités, si vous entretenez en vous indéfiniment, comme un puits  sans fond, de ressentiments, de haine, de colère qui vous mine trop souvent le moral et vous rend malheureux ?

Cela signifie tout simplement, que vous êtes en guerre à l’intérieur de vous, dans votre cœur, dans votre corps, dans votre esprit, dans votre âme ! Une guerre qui  aura forcément des séquelles tôt ou tard, sur votre santé et  sur votre bien-être, si vous ne prenez pas la décision d’y mettre  fin rapidement !

En ressassant sans cesse les mauvaises pensées qui vous perturbent, vous n’avancez plus, vous stagnez, et vous n’arrêtez pas de pointer du doigt les autres, soi-disant responsables. Ils l’ont sans doute été à un moment, mais si vous n’arrivez pas à  tourner la page et à passer à autre chose, vous êtes alors votre propre blocage !

Plus vous êtes amer, sinistre et méfiant, plus votre vie vous semble  hostile et compliquée. Tant que vous n’aurez pas nettoyé votre cœur des ressentiments qui l’emprisonnent dans une cage d’acier, vous vous empêcherez de respirer librement, vous ne pourrez pas  cheminer vers votre bonheur ! Vous vous retrouverez face à une impasse où vous devrez choisir : traverser ces obstacles en retrouvant votre paix intérieure ou vous laisser engloutir par votre rancœur !

L’amertume est un poison insidieux qui modifie jusqu’à votre manière d’être, si vous n’apprenez pas à la transmuter ! Ce sentiment de reproche constant à la vie,  vous rend dur, insensible, égoïste et antipathique ! Êtes-vous conscient de toutes ces fois où vous froncez les sourcils sans vous en rendre compte, de toutes ces fois où votre regard s’assombrit comme si un ouragan allait s’abattre, de toutes ces fois où votre bouche se contracte dans un rictus, comme si un flot de colère vous submergeait ! De toutes ces fois où votre corps se crispe jusqu’à devenir rigide  en vous fermant aux autres !

Pour attirer la bienveillance et la générosité, il convient d’assainir vos pensées pour vous épurer de cette énergie sombre,  au risque d’attirer à vous des mauvaises personnes ou de mauvaises situations ! Vous devez décider d’arrêter de faire porter la faute à l’autre, et d’envisager de mener une vie dépolluée de toutes ces rancœurs  passées ! L’amertume attire l’amertume !  Et si vous préfériez plutôt l’Amour ?

Que choisissez-vous : Aimer ou Haïr ?

La fureur ne peut que vous consumer jusqu’à éteindre la flamme de la motivation dans votre vie ! Lorsque vous choisissez la haine, vous récoltez aussi les conséquences de cette haine !  Lorsque vous êtes enclin à la critique facile et tendancieuse, cela signifie que votre égo montre ses faiblesses ! Vous vous affaiblissez par votre manière de considérer la vie à travers  un jet d’amertume qui vous enveloppe de son agressivité ! Par cette attitude, vous ne donnez pas aux autres l’envie de mieux vous connaître ni de venir vers vous ! C’est comme si vous affichiez sans cesse  une mine sombre et peu avenante !

Lorsqu’on se rend compte qu’on est le créateur de sa propre vie, on ne veut plus vivre dans l’amertume.

C’est sans doute à cause de ces ressentiments qu’on a du mal à s’aimer soi-même et à se faire aimer des autres ! Même si vous avez toutes les raisons de vous sentir blessé par vos expériences malheureuses, il est bon de se réparer de cette négativité qui pèse sur toute votre vie !

Tout d’abord, commencez par regarder en face ce qui vous rend si triste, ce qui vous chagrine encore de votre passé ! Qu’est-ce que vous pouvez mettre en place pour réparer ce qui vous a fait tellement souffrir ? Vous pouvez pour cela passer par l’écriture ou vous faire accompagner par un professionnel !


📌 À lire aussi : Écrire pour apaiser votre chagrin intérieur !


Si cela concerne des personnes qui vous ont causé du tort,  leur pardonner, c’est la meilleure voie pour trouver votre propre sérénité ! Cela ne signifie aucunement oublier ce qu’ils vous ont fait, mais juste porter sur la situation un regard différent rempli d’amour, pour vous-même, en vous disant au final, que vous avez fait de votre mieux !

Ce que vous vous voulez aujourd’hui, dans l’instant présent, c’est ouvrir en vous un espace d’accueil immense, pour absorber toute l’amertume encore présente et pour revenir à  des sentiments plus légers. Plus vous changerez de rapport à la situation et à vous-même, plus vous grandirez de cette mauvaise expérience, jusqu’à vous sentir puissant !

Quand quelqu’un vous a fait quelque chose et que vous arrivez à vous relever sans vous laisser abimer intérieurement par des ressentiments, vous pouvez alors proclamer votre victoire, celle du cœur pas de l’égo !

Que voulez-vous au fond de vous, souffrir à cause des autres ou vous aimer encore plus fort grâce aux autres ?

Quand vous transformez toute cette épaisse couche de noirceur qui enveloppe votre cœur à cause de l’amertume, vous voyez apparaître votre lumière intérieure qui perce les nuages les plus sombres pour vous révéler à vous-même et pour faire apparaitre votre grandeur d’âme, votre petit supplément d’âme unique et précieux !

L’amertume vous ôte votre bonheur, vous cache dans les ténèbres. Le pardon vous donne des ailes en  vous réconciliant avec vous-même, avec la vie, avec tout votre être ! Vous cessez de vous sentir coupable de ce que vous n’avez pas souhaité. Vous rendez à chacun sa part de responsabilité ! Vous refusez de devenir une personne aigrie en redorant votre blason personnel de votre mérite et de votre fierté de réussir à surmonter ce qui vous accable !

Lorsqu’on rejette l’amertume et qu’on le remplace par un flot d’amour, d’allégresse, d’enthousiasme, on voit un nouveau chemin s’ouvrir devant nous, avec de nouveaux visages, des sourires plus joyeux et des paysages humains plus en accord avec ce que l’on attend de la vie !

Chassez l’amertume de votre vie, en ouvrant votre cœur à l’amour d’être vous-même ! Faites la paix avec votre âme tourmentée pour vous protéger grâce à votre bouclier fait d’amour de soi, de tendresse et de confiance !

Invitez la paix dans votre cœur. Délestez votre vie de tout ce qui est sombre et lourd ! Nettoyez-vous de toute forme de ressentiments. A chaque fois que vous viendra à l’esprit une pensée sombre liée à une histoire passée, revenez à l’instant présent, voyez le chemin parcouru malgré tout, prenez conscience de votre capacité de résilience et remerciez la vie pour ces étapes dépassées à la force de votre courage et de votre persévérance !

Faites la paix  avec cette partie sombre qui vous agite, regardez-la en face, consolez-vous de ce que vous ressentez encore et donnez vous le temps nécessaire pour  la voir se dissoudre enfin dans l’absolu de votre réconciliation avec vous-même !

La vie se vit intensément et sans amertume ! Libérez votre bonheur de toute entrave  !

Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr

Pour aller plus loin et cultiver sa paix intérieure : 

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2678 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici