Amour et ouverture du coeur

Citation Apprenez à aimer en ouvrant votre coeur!

Apprenez à aimer en ouvrant votre coeur!

Vivre l’expérience plutôt que de l’imaginer !

Commençons par définir plus clairement ce que cela signifie : « avoir le cœur ouvert ou fermé » métaphoriquement ?

C’est une expression qu’on emploie souvent, surtout en développement personnel pour décrire non pas  le fonctionnement organique du cœur mais bien  son rôle symbolique,  comme siège principal des émotions et des ressentis dans votre corps !  Un peu comme si le cœur battait au rythme de vos sentiments ! Il n’est plus vu uniquement comme un organe vital, mais surtout comme « la source de toute action »

En effet, on pense ici  au cœur qui bat la chamade avec l’accélération du pouls quand on tombe amoureux. La chaleur agréable dont il est le foyer, qui se diffuse, quand on vit une situation de bien-être. Le désir ardent dont il est le moteur, dans tout élan d’amour…Tout cela  amène à considérer le cœur comme ouvert ou fermé dans les relations aux autres !


📌 À lire aussi : Il n’y a pas d’Amour sans Bienveillance


Avoir le cœur fermé serait comme être coupé de la circulation de l’amour, de son flux abondant et généreux qui normalement vient comme une vague à l’intérieur de vous lorsque vous accomplissez quelque chose qui vous rend joyeux ! C’est un sentiment de soi agréable, fort et puissant qui va vers les autres, dans un rapport réciproque et fluide sans crispation, ni retenue.

Lorsqu’on parle d’ouverture du cœur, que ressentez-vous ? Une impression de ne pas savoir aimer ou de ne pas être aimé ? Une difficulté à faire confiance en amour ? Une incompréhension totale de ce que cela apporte de plus dans vos relations… ?

Un petit bilan avec vous-même est plus que nécessaire pour mieux comprendre comment vous aimer !

Avec le cœur ouvert ou avec le cœur fermé ? Comment vivez-vous votre quotidien avec le cœur ouvert ou avec le cœur fermé ? De quelle manière pensez-vous chaque jour avec le cœur ouvert ou avec le cœur fermé ?

Prendre conscience de cela va vous permettre de  mieux saisir les raisons de votre incapacité à lâcher prise en amour, c’est ce qui détermine à la fois votre vie amoureuse et relationnelle !

Comment apporter plus de fluidité dans votre manière d’entrer en relation avec les autres ?

Je vous propose une petite expérience  pour  apprendre à  mieux ressentir le mouvement naturel  qui s’écoule en vous. Fermez vos yeux  et visualisez sans peur chaque étape du processus !

Souriez dès les premières secondes afin d’apprivoiser les pensées parasites qui s’inviteront bien malgré vous et qui essaieront de troubler votre stabilité. Ne vous jugez pas, accueillez tout ce qui se donne comme émotions, sensations et n’écoutez plus que le silence qui s’installe en vous progressivement, les pensées disparaissent comme des nuages qui courent dans un ciel d’été !

Ressentez alors un apaisement agréable grâce au relâchement de votre corps et faites place à la douce chaleur qui se révèle quand vous reprenez contact avec votre intériorité comme une douce énergie qui recommence à circuler !

Ensemble, dessinons à présent  les contours de votre cœur !

Visualisez- le, dans votre cage thoracique, sans le craindre, il vous appartient, il est la partie de vous la plus précieuse.  Donnez-lui la forme que vous voulez : un petit oiseau apeuré, une chenille dans son cocon, une graine sur le point de germer, une petite lueur au fond d’un tunnel. Associez dans votre visualisation un élément de la nature qui vous rassure et que vous appréciez !

Au début, vous aurez un peu de mal à vous détendre, ne cherchez pas à contrôler ce qui se passe, lâchez prise en étant uniquement dans l’accueil de l’instant présent et laissez agir cette étincelle qui rallume votre cœur, comme une petite braise avant un magnifique feu de cheminée! Ne soyez pas pressé ! Laissez-vous faire…

Ressentez des petits frémissements, comme un réveil après une longue nuit et sentez votre cœur prendre toute sa place dans votre poitrine comme  s’il se mettait à son aise dans un hamac pour  se détendre au soleil! Rigolez de son  petit frétillement. Au début, il se montrera timide. Laissez-le se dévoiler progressivement, jusqu’à remplir tout l’espace de votre être !

Imaginez qu’une porte s’ouvre et que votre cœur s’avance vers sa liberté ! Il s’étire, se dandine, s’élance et saute vers l’inconnu ! Le voilà heureux ! Il s’envole au dessus de tout, à la conquête du monde ! Et là, souriez encore plus comme pour lui souhaiter la bienvenue ! Laissez-le vous parler, remplacez les « j’ai peur… », « je n’ose pas… » » par « j’ai envie…

Réconfortez-le : Prenez-le dans vos bras comme pour le réchauffer, pour l’embrasser, pour le consoler, pour le câliner jusqu’à ce qu’il se sente en confiance ! Si des larmes s’invitent à ce moment pour épurer vos émotions, laissez-les couler ! Ce sont des larmes de joie pas de tristesse, des larmes de libération, de renaissance à vous-même !

Ressentir son cœur, c’est à la fois tendre et émouvant !

Activez ce changement dans votre corps, appréciez la dilatation de votre espace corporel qui fait de plus en plus de  place à votre cœur jusqu’à ce qu’il soit à nouveau le centre de votre énergie. Plongez dans cette douceur intérieure qui est plus forte que votre résistance !

Sortez enfin  de votre tête, pour pénétrer dans ce cocon d’amour qui  absorbera votre mental trop dominant, vos émotions trop marquées,  pour laisser tout votre corps se remplir de cette belle énergie  qui malléabilisera vos duretés !

Si vous ne percevez rien de tout cela, souriez quand même et répétez ce petit jeu avec vous-même aussi souvent que nécessaire, sans  forcer, jusqu’à libérer votre capacité à vous aimer tout simplement, à aimer la vie, à aimer les autres, à aimer le monde, à vous Aimer plus fort !  Rien n’est grave, si ce n’est de refuser d’essayer !

L’essentiel est dans l’envie de changer votre rapport à votre existence.  Quand vous vous donnez enfin cette autorisation, c’est le goût de la vie qui renaît dans votre cœur pour vous ouvrir au meilleur de vous-même !

Ouvrez la cage où est retenu votre cœur depuis trop longtemps et offrez-lui une escapade à deux : Lui et vous ! Ensemble, vous deviendrez plus fort pour vivre vos émotions ! Faites un pont jusqu’à votre cœur, accueillez-le avec un magnifique bouquet de fleurs, des douces senteurs et des câlins chaleureux. Dites-lui : je t’aime comme tu m’aimes, nous sommes les deux faces qui rythment les battements de la vie dans  notre petit monde à deux !

Lorsque votre cœur vous tendra les bras, il vous rendra votre douceur et votre légèreté et vous enlèvera vos traumatismes, votre peur de l’amour, votre peur d’avoir le cœur brisé, votre peur de souffrir…

Un cœur fermé n’a plus d’espoir, il broie du noir et transforme chaque événement en chagrin !

Un cœur ouvert s’éclaire pour sourire à la vie l’âme en paix, prêt à aimer et à recommencer sans limite !

Au début, votre cœur s’ouvrira un peu puis se refermera craintivement, à chaque fois, à vous de le rassurer et de répéter l’exercice autant de fois que nécessaire sans forcer.  Petit à petit, il n’aura plus du tout  envie de se replier. Au contraire,  il vous poussera dans les bras de l’amour, il vous empêchera de reculer, pour aller de l’avant et grandir, pour vous enrichir de vos expériences et pour recommencer jusqu’à l’infini !

Le voyez-vous qui vous sourit : votre petit cœur d’amour celui qui grandit et s’expanse, quand il sent les caresses de la vie qui le chatouille comme avec une petite plume. C’est lui le centre de votre énergie qui rayonne pour vous faire apprécier la joie d’être vivant. C’est son pétillement que vous percevez au creux de tous vos plaisirs ! C’est sa lueur que vous entrevoyez quand vous fermez les yeux pour vous recentrer sur l’essentiel.

Ouvrez vos yeux et prenez conscience de la présence de votre cœur ! Qu’est-ce que cela vous procure ? Assistez à cette réconciliation avec vous-même !

Si vous continuez à vivre le cœur fermé, vous passez à côté de vous-même ! Certes, vous avez sans doute eu toutes les raisons du monde de vous protéger ainsi, en maintenant votre cœur dans cet étau de glace, pour ne plus souffrir ! Mais au final, avez-vous vraiment cessé de souffrir ? Êtes-vous épanoui ou mal dans votre peau, comme s’il vous manquait une part de vous-même dans vos actes, dans vos gestes, dans vos comportements ?

Vous avez peur d’aimer, n’est-ce pas? Et si vous commenciez par vous redonner de l’amour à vous-même en premier ! Viendra le moment où vous choisirez de le partager avec l’autre…

Votre cœur, c’est comme un diamant brut, à vous de le ciseler pour en faire le bijou que vous souhaitez, ensuite portez-le fièrement comme vous porteriez la plus belle des parures ! Séduisez-vous, séduisez-le !

On ne peut que tirer du positif à avoir le cœur comme booster ! C’est en ouvrant son cœur qu’on ouvre les bras à la vie ! Cela témoigne de l’harmonie entre notre corps et notre esprit. C’est la meilleure façon de conserver un bon équilibre énergétique ! C’est ainsi que vous serez plus empathique, plus apte à vous adapter aux changements, plus généreux, plus enthousiaste, plus sympathique en somme! Vous offrirez davantage de compassion aux autres ! Vous effacerez toutes les tensions internes dues aux événements qui vous ont contraint à fermer votre cœur ! Vous réapprendrez à faire confiance sans peur des déceptions ou des trahisons ! Vous guérirez cette blessure de rejet qui vous empêchait de vivre sereinement !

Plus vous avancez le cœur libre, léger et ouvert, plus vous franchirez les obstacles dans la confiance d’aller vers le meilleur avec une assurance décuplée !

Épouser votre cœur, c’est faire alliance avec la partie la plus précieuse de votre être, comme un partenariat à vie qui ne s’éteindra qu’à votre dernier souffle !

Comment garder cette ouverture du cœur ?

  1. Aimez-vous de manière illimitée et inconditionnellement toujours avec indulgence et avec bienveillance. Pardonnez-vous encore et encore à chaque instant ! Respectez votre liberté d’être ! Validez le fait de faire toujours de votre mieux ! Reconnaissez votre valeur.
  2. Pratiquez la gratitude chaque jour : Merci pour ce qui est ! Ne regardez que ce que vous avez et focalisez votre attention sur ces petits bonheurs du quotidien !
  3. Acceptez de donner mais également de recevoir de l’amour, c’est cette réciprocité qui vous fera du bien pas l’amour à sens unique !
  4. Félicitez-vous de la compassion que vous êtes capable d’éprouver face aux situations de la vie ! Cette main tendue vers l’autre, c’est votre cœur qui en est le moteur ! Cette écoute attentive, c’est votre désir de faire preuve d’empathie !
  5. Faites une bonne action en faveur d’une cause ou d’une personne, cela vous apportera l’intense joie d’honorer le vivant !
  6. Chassez vos peurs par cet élan du cœur renouvelé qui vous fera reprendre confiance en vous ! Vous retrouverez la douce légèreté d’exister dans une présence plus incarnée à ce qui vous entoure.
  7. Apportez votre petite contribution pour aider l’humanité face à la détresse actuelle par un esprit positif et optimiste ! Ne participez pas à alimenter ces mouvements qui sèment la négativité et augmentent la peur ! Fuyez le vent destructeur de la colère ! Guérir son cœur, c’est répandre plus de chaleur humaine !
  8. Lâchez prise sur ce que vous ne pouvez changer ! Changez plutôt votre regard de perspective pour survoler vos problématiques. C’est en prenant de la hauteur et du recul que vous serez plus apte à comprendre ce qui se passe ! Ne laissez plus votre mental agité vouloir tout contrôler. Mettez-le au service de votre perception, de vos intuitions et enlacez les belles surprises qui s’inviteront dans votre vie !
  9. Bougez vos émotions par des activités physiques qui vous mettront en mouvement !
  10. Vivez dans la présence à l’instant !  C’est la clef de votre bien-être !

Vivre dans cet état de grâce constant et d’émerveillement permanent, c’est vivre dans son cœur ! C’est ce petit supplément qui n’appartient qu’à vous et qui crée cette petite touche si particulière qui signe chacun de vos actes ! La signature de votre cœur devient comme un tatouage  qui vient marquer l’autre de son empreinte indélébile!

Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr

Pour aller plus loin avec l’amour et l’ouverture du coeur :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2669 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici