Partenaires Positifs

Les méchants ont-ils plus de pouvoir ?

Citation 5 raisons pour lesquelles nous avons l’impression que les méchants ont plus de succès ?

5 raisons pour lesquelles nous avons l’impression que les méchants ont plus de succès ?

Êtes-vous une bonne personne ? Êtes-vous un homme ou une femme avec un coeur généreux, sensible et qui fait toujours de son mieux pour être là pour les autres? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les méchants, comme les personnes manipulatrices et narcissiques par exemple, ont plus de succès dans la vie?

Peut-être même, comme moi à une certaine époque, vous vous êtes dit un jour par frustration et colère que vous devriez devenir une mauvaise personne parce que ceux-là, ils semblent avoir tellement plus de réussite dans notre société, professionnellement et même dans les relations amoureuses. Quoi qu’il arrive, n’arrêtez jamais d’être une bonne personne.

5 raisons pourquoi les méchants semblent toujours avoir plus de succès.

Il y a des raisons psychologiques pour lesquelles les mauvaises personnes sont capables d’exploiter les autres à leur avantage. La perception sociale donne l’illusion que les méchants gagnent plus souvent, même s’il y a beaucoup plus de bonnes personnes qui réussissent très bien dans la vie.

En vérité, cette perception que les méchants réussissent davantage vient en partie de notre tolérance aux mauvais comportements et la réticence à intervenir. Voici 5 raisons pourquoi les méchants semblent avoir plus de réussite  :

  1. Les méchants ne respectent pas les règles. Qu’on le veuille ou non, la plupart d’entre nous respectent les règles et ont un « biais cognitif de confiance ». Nous attendons des autres qu’ils respectent les règles et nous traitent honnêtement, mais les méchants ne respectent pas les règles et apprennent rapidement qu’il est assez facile de mentir aux autres et de s’en tirer.
  2. Les méchants comprennent la dynamique du pouvoir.  Ils comprennent rapidement que l’autorité leur donne souvent un avantage. Nous sommes souvent réticents à remettre en question l’autorité et c’est pourquoi les escrocs se déplacent avec un air supérieur, contrôlant et autoritaire.
  3. Nous sommes enclins à l’effet spectateur.  Trop souvent, nous nous tenons simplement à l’écart lorsque d’autres sont victimes d’intimidation ou d’attaques, ne voulant pas s’impliquer ou ne voulant pas devenir la prochaine cible des méchants.
  4. Ils sélectionnent leurs proies. Les intimidateurs et les criminels choisissent souvent soigneusement leurs cibles, en choisissant ceux qui sont moins susceptibles de riposter. Je vous invite à lire cet article : Pourquoi le pervers narcissique m’a choisi?
  5. Notre perception des événements négatifs. Nous avons l’illusion que les mauvaises actions des méchants sont en augmentation, alors qu’elles ne le sont peut-être pas. La recherche sur la perception sociale montre que nous sommes plus susceptibles de remarquer et de nous souvenir des événements négatifs, par opposition aux événements positifs. Cela donne l’impression que les méchants sont plus actifs qu’ils ne le sont et que les mauvaises choses sont en augmentation.

3 choses à faire quand les méchants veulent prendre le pouvoir?

Vous avez surement déjà entendu des proverbes du genre « Personne à le pouvoir sur toi à moins que tu lui donnes ! » ou « Celui qui ne dit non consent ! » ? C’est exactement ça, vous devez simplement apprendre à vous faire respecter et à détecter les comportements manipulateurs. Voici 3 choses à faire quand les méchants veulent prendre le pouvoir?

  1. Développer un scepticisme sain. Bien sûr, nous ne voulons pas devenir paranoïaques ou trop prudents, mais nous devons mobiliser notre cerveau à voir à travers eux, poser des questions et sonder pour nous assurer que nous sommes traités honnêtement et équitablement. Comme le dit un vieil adage : «Questionnez l’autorité!»
  2. Soyez objectif. Sachez que les mauvais événements sont plus ou moins aléatoires, et que si nous ripostions contre les méchants, intimidateurs, manipulateurs, escrocs, criminels et autres,  il y aurait beaucoup moins d’abus se produirait.
  3. Intervenez et tenez-leur tête. Beaucoup de mauvaises personnes comme les manipulateurs et pervers narcissique ne sont tout simplement jamais mis au défi. Bien sûr, cela demande du courage. Si chacun estimait qu’il était de son devoir d’agir, il y aurait beaucoup moins de cas de mauvais comportement.

« Le plus grand châtiment consiste à être gouverné par un plus méchant que soi, quand on ne veut pas gouverner soi-même. »
– Platon

Si vous êtes une bonne personne, arrêtez de vous dire des choses comme « Je vais devenir une mauvaise personne moi aussi ! » à cause de la souffrance provoquer par leurs actions, à cause d’un coeur brisé ou parce qu’ils prennent plus de place dans la société et semblent avoir plus de succès. Cependant, il est très important d’apprendre à vous affirmer et à vous faire respecter.

La méthode du recadrage pour gérer un conflit avec un tirant.

Je conclus cet article avec une vidéo de Lucas Roletti, un de nos collaborateurs qui travaille vraiment très fort à faire des analyses et de superbes montages inspirés des personnages que nous voyons dans les films, séries télévisées et de vedettes.

Dans celle-ci, il fait une analyse d’un extrait de la série Game of Thrones sur la façon que Tyrion Lannister gère un conflit face à un groupe de bandits qui veut lui couper la tête.

Pour aller plus loin et apprendre à s’affirmer :

Il est normal d’avoir des impulsions négatives de temps à autre quand nous devons faire face à des personnes méchantes, mais il est important d’apprendre à contrôler ces sentiments négatifs de façon constructive, autrement, votre comportement sera influencé négativement.

Le fait d’être ferme, directe et honnête avec ceux qui vous entourent fera de vous une personne respectée, même par les méchants. Dites aux gens ce que vous ressentez réellement au lieu d’édulcorer et de cacher vos véritables pensées, mais restez toujours la bonne personne que vous êtes au fond de vous. C’est une qualité de plus en plus rare et il faut plus de gens comme toi sur cette terre.

Francis M.

P.S. Pour avoir un mental de gagnant et du succès tout en restant une bonne personne, je t’invite à visionner cette vidéo exclusive d’une conférence sur le Mindset du succès.

Ajouter un commentaire

Top articles du mois

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous