Ne sous-estimer pas le choix des mots dans vos échanges avec les autres. Choisissez le plus souvent possibles des mots positifs bienveillants. Parfois, nous choisissions nos mots avec nos peurs, nos jugements, nos croyances limitatives et notre ego. Parfois, nous avons de bonnes intentions et nous voulons aider, mais le choix de nos mots peut avoir un impact négatif sur la vie d’une personne.
Ne voyez pas les gens comme des personnes déficientes en ayant un discours moralisateur ou infantilisant. S’ils ont un problème et sont conscients de cela, vous ne ferez qu’empirer leur état en tentant de les aider de cette façon. Vous risquez de les offenser au lieu de les aider.
« On est à une parole de la catastrophe, du désespoir, de l’humiliation de l’autre et de soi. On est aussi à une prononciation de l’illumination, de l’engouement, de la répercussion du bien… Choisissez bien vos mots… Ils ont de l’Écho ! »
– Hitokiri Steven San
Démontrez que vous croyez en eux ! De cette façon, vous aurez davantage de chance d’avoir une influence positive sur eux. Dites-leur que ça ne sert à rien d’être parfait et que le plus important est de faire des efforts. Faites-leur comprendre que tout le monde a des moments plus difficiles et qu’ils sont capables de les surmonter.
Le meilleur moyen d’aider une personne qui est dans une période compliquée est de l’inspirer à croire en elle même. Le choix de vos mots fera qu’ils se sentiront beaucoup plus motivés et confiants. Soyez une lueur d’espoir, une source d’inspiration et faites leurs confiances.
Pour allez plus loin avec la communication bienveillante :
- Comment exprimer le fond de sa pensée sans blesser l’autre ?
- La Communication non violente (CNV)
- 16 étapes simples pour développer de bonnes aptitudes de communication
- La Vraie Communication ou comment bien dialoguer avec ses enfants?
Faites qu’ils deviennent une sorte de héros. Faites-leur comprendre qu’ils sont les seuls à pouvoir franchir ces barrières et que la clé du problème réside en eux.