Comment apprendre l'amour de soi ?

Citation 10 façons d’apprendre à s’aimer après une relation toxique

10 façons d’apprendre à s’aimer après une relation toxique

L’amour de soi est un aspect vraiment important de notre vie et nous devons nous assurer que nous nous traitons avec gentillesse et compassion. Les relations toxiques (violence conjugale, violence familiale, pervers narcissique, emprise psychologique, etc.), sont plus courantes dans ce monde qu’ont le voudrait et tant de gens perdent l’amour d’eux-mêmes après avoir vécu cela.

Il peut être difficile de rétablir une routine saine et de s’émanciper après une relation toxique. Heureusement, se rendre compte que l’on doit lâcher prise est l’une des étapes les plus difficiles. Si vous êtes déjà arrivé jusqu’ici, vous avez gagné la moitié de la bataille et vous y êtes presque ! Maintenant, vous pouvez enfin vous concentrer sur vous-même et vous désintoxiquer de votre relation et améliorer l’amour que vous avez envers vous-même.


📌 Lire aussi : L’impact choquant de l’abus narcissique sur la santé et le cerveau


« L’amour de soi » est devenu un mot à la mode ces derniers temps. Il s’agit de s’aimer inconditionnellement. Cela signifie être gentil avec soi-même, quoi qu’il arrive. Bien sûr, l’amour de soi est un objectif que tout le monde devrait poursuivre. Mais avouons-le, c’est aussi plus facile à dire qu’à faire. Comment s’aimer quand on ne sait pas comment faire ? L’amour de soi peut-il être enseigné ? Oui, absolument.

Comment commencer à s’aimer soi-même ?

Cet article vous explique comment apprendre à vous aimer et vous propose quelques outils pratiques pour vous aider. Pour commencer, voici 10 façons d’apprendre à s’aimer après une relation toxique :

1. Reconnaissez vos sentiments.

Si vous voulez savoir comment commencer à vous aimer, il est important de comprendre que cela ne commence pas en vous forçant à vous nourrir de « bonnes vibrations uniquement ». Repousser ses émotions est une façon toxique de gérer des sentiments parfaitement naturels et normaux. Comme pour tout dans la vie, vous ne pouvez commencer que là où vous êtes.

La première étape l’amour de soi est la compassion. Cela inclut la compassion envers la douleur, la déception, la colère, la solitude, la frustration ou la négativité que vous pouvez ressentir envers vous-même. Plutôt que de la fuir ou d’essayer de l’enfouir, vous devez reconnaître sa présence. Donc, au lieu de repousser ces sentiments, commencez à y prêter attention. Le simple fait de prendre conscience des sentiments négatifs à votre égard suffit à les mettre en lumière. Ce seul fait peut être très transformateur.

2. Acceptez vos défauts.

L’amour de soi implique toujours l’acceptation du fait que vous n’êtes pas parfait et c’est bien ainsi. Il n’y a rien de mal à admettre que vous avez des défauts, des lacunes et des faiblesses. En fait, c’est essentiel pour créer une relation saine et consciente avec soi-même. Plutôt que de les considérer comme des défauts, il est utile de les recadrer comme étant simplement ce qui fait de vous, vous.

3. Soyez plus indulgent envers vous.

L’une des raisons pour lesquelles il est difficile de s’aimer soi-même est que nous avons tendance à nous juger beaucoup plus sévèrement que ceux qui nous entourent et que nous aimons. Si vous regardez une personne que vous aimez, vous remarquerez qu’elle est généralement beaucoup plus indulgente, compréhensive et compatissante envers vous que vous ne l’êtes envers vous-même.

Il est facile d’oublier que vous êtes un être humain comme les autres et que vous méritez le même niveau de gentillesse et de soutien. Dans ces moments-là, il peut être utile de sortir de soi et d’essayer de se voir du point de vue de quelqu’un d’autre. Lorsque vous avez du mal à vous montrer gentil, faites l’effort d’aborder la situation comme le ferait un être cher. Cela vous aidera à prendre l’habitude de vous parler avec gentillesse.

4. Pardonnez vos erreurs.

Le pardon est l’un des cadeaux les plus remarquablement transformateurs que nous puissions accorder à quiconque, et cela vaut doublement pour vous-même. Nous portons tous en nous beaucoup de culpabilité et de honte. Nous pouvons nous en vouloir encore et encore pour les choses qui ont mal tourné dans notre vie. Mais si vous voulez changer votre vie pour le mieux, le pardon est l’une des premières étapes de l’amour de soi.

5. Libérez-vous du poids des attentes.

La société et la pression des attentes ont un impact sur l’image que nous avons de nous-mêmes. Dès notre plus jeune âge, nous nous inquiétons de ce que les autres pensent de nous. Nous sommes tellement occupés à essayer de répondre aux attentes des autres que nous ne savons même pas ce que nous voulons.

Une grande partie de ce que nous croyons être la réalité n’est qu’une construction du conditionnement social et des attentes irréalistes que notre famille, notre système éducatif et même notre religion ont placés en nous. Nous pouvons en fait la remodeler pour créer des vies épanouissantes qui correspondent à ce qui compte le plus pour nous.

6. Faites appel à votre critique intérieur.

Des pensées négatives nous traversent l’esprit à propos de nous-mêmes tout le temps. En fait, il est facile de tomber dans un schéma où nous nous critiquons constamment. Nous nous réprimandons pour tout défaut perçu. Et cette boucle de rétroaction négative constante crée un cercle vicieux de mauvaise estime de soi.

Si cette petite voix intérieure vous dit quelque chose de cruel ou de grossier, dites-lui pourquoi elle a tort. Contrez la négativité en disant quelque chose de gentil. Votre critique intérieure sera toujours présente, mais elle n’a pas besoin d’être au contrôle de votre vie. Avec de la pratique, vous pouvez laisser une voix plus douce, plus sage et plus bienveillante vous guider.

7. Assumez l’entière responsabilité de vous-même.

Savoir que la responsabilité nous incombe entièrement est non seulement libérateur, mais aussi essentiel pour apprendre à mieux s’aimer. Tout le monde est confronté à des défis et a vécu des expériences négatives qui ont entamé son estime de soi et son sentiment de valeur personnelle.
Mais blâmer quelqu’un d’autre pour ce que l’on ressent est une pente glissante. Se dire « Je suis la seule personne responsable de l’amélioration de la façon dont je me sens » est un pas puissant vers la culture de l’amour de soi.

8. Prenez conscience de vos fausses croyances personnelles.

La plupart de ce qui détermine nos sentiments, nos pensées et nos comportements ont été programmés en nous. Ces croyances personnelles de longue date sont en grande partie subconscientes et mènent donc silencieusement la barque. Le problème est qu’un grand nombre de ces croyances peuvent être totalement fausses. Les fausses croyances sont essentiellement une histoire que nous nous racontons et le scénario que nous suivons pour l’avenir. Si apprendre à vous aimer vous semble particulièrement difficile, c’est peut-être parce que l’une de vos fausses croyances est que vous n’êtes pas aimable. Identifier les histoires que nous nous racontons et les suppositions infondées que nous faisons est essentiel pour mieux s’aimer.

9. Apprenez à établir vos limites.

Les limites sont un élément clé du respect de soi. Cela signifie qu’il faut créer une bulle protectrice autour de soi et ne pas supporter les personnes ou les comportements qui sapent votre estime de soi. Vous faites passer vos besoins et vos désirs avant ceux des autres. Lorsque vous laissez quelqu’un vous marcher sur les pieds, vous vous signalez à vous-même que vous avez le droit de vous faire maltraiter.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire des choses gentilles ou des faveurs aux gens. Cela signifie simplement que vous devez mettre vos besoins au même niveau que ceux des autres, plutôt que de les diminuer.


📌 Lire aussi : 10 phrases clés pour désarmer un narcissique lorsque vous lui dites « non »


10. Engagez-vous à être dans l’action.

Si l’amour de soi est en grande partie un travail intérieur, il est également important de prendre des mesures pratiques. C’est en agissant que l’on s’améliore. Ainsi, lorsqu’il s’agit de renforcer votre confiance en vous, vos actions sont plus éloquentes que les mots. Ces actions pratiques peuvent consister à décider d’obtenir de l’aide et à investir dans un cours, un coach ou un thérapeute pour travailler sur le développement de votre amour-propre. Il peut s’agir de repousser votre zone de confort en vous lançant dans un nouveau loisir ou en rejoignant un groupe de rencontre.

Commencez par identifier trois actions (aussi petites soient-elles) que vous pourriez entreprendre pour renforcer votre estime de soi, votre valeur personnelle et votre amour-propre, puis engagez-vous à les réaliser.

Comment puis-je pratiquer l’amour de soi ?

Soyons encore plus pratiques pour un moment. Parce que oui, l’amour de soi est un sentiment. Mais, comme je l’ai dit dans le dernier point, on apprend mieux dans l’action. Donc si vous avez besoin d’inspiration et d’outils pratiques pour cultiver l’amour de soi, voici un bon point de départ.

  • Prendre soin de soi. Prendre soin de soi est un terme assez général. Il englobe le fait de se donner le temps, l’amour et l’attention dont on a besoin et qu’on mérite. Il peut s’agir de bains moussants et de bougies, de s’habiller et de sortir en ville, ou de faire quelque chose d’amusant et d’aventureux. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de ces choses simples dans votre vie pour renforcer votre estime de soi et vous sentir bien dans votre corps.
  • La gratitude. Des recherches ont prouvé que la gratitude augmente l’estime de soi – ce qui est un aspect essentiel d’un plus grand amour de soi. Pratiquer la gratitude rend la vie un peu plus légère et vous aide à vous sentir plus heureux en entraînant votre cerveau à se concentrer sur les aspects positifs.

📌 Lire aussi : La gratitude pour contrer les émotions négatives provenant d’une relation toxique


  • Exercice de respiration. L’un des aspects délicats de l’amélioration de l’amour de soi est que l’amour de soi existe dans l’esprit. Mais vous ne pouvez pas essayer de contrôler l’esprit avec l’esprit. C’est exactement la raison pour laquelle, depuis des siècles, les gens utilisent leur respiration pour calmer et contrôler les divagations du cerveau. Le travail sur la respiration est puissant car il peut être utilisé pour aider à gérer les émotions difficiles et les luttes mentales.
  • La méditation. La méditation est l’une de ces pratiques qui peuvent convenir à tout le monde. Que vous méditiez pour vous calmer et combattre le stress, accroître votre conscience de soi ou réduire vos émotions négatives, la méditation favorise les sentiments de compassion et d’amour envers soi-même et les autres.
  • La pleine conscience. Il s’agit d’être pleinement présent dans le moment présent, sans penser au passé ni s’inquiéter de l’avenir. C’est un excellent moyen de garder son esprit concentré sur les aspects positifs de la vie.
  • L’écriture thérapie. Beaucoup de gens trouvent que l’écriture est un moyen de guérison très efficace. Le journal intime thérapeutique est un bon moyen d’apprendre à mieux se connaître en se posant des questions. Il peut s’agir d’un outil pratique pour vous inciter à vous concentrer sur vos points positifs.

Apprendre à s’aimer est un processus continu, qui ne se fait pas du jour au lendemain. Ne vous en voulez donc pas si vous faites un faux pas de temps en temps. N’oubliez pas que l’amour de soi est une chose que vous pouvez pratiquer tous les jours. Essayez de vous réserver du temps et de l’espace dans votre vie, afin de vous sentir heureux et satisfait. Il existe de nombreuses façons d’apprendre à s’aimer, et chacune d’entre elles fonctionne différemment selon les personnes. Essayez quelques-unes de ces techniques et voyez celles qui vous conviennent.

Vous souhaitez avoir enfin une vie qui s’aligne avec vos rêves ? Être totalement libéré(e) de l’emprise et de relations violentes ou toxiques ? Vous voulez apprendre à vous soutenir vous même et à traverser les difficultés pour retrouver confiance en vous et confiance en la vie ?  Je vous invite à découvrir mon programme : Deviens l’auteur de ta vie et écris ta belle histoire !

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales

Articles recommandés : 

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2747 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici