L'intelligence intuitive du cœur

Citation L’intelligence du coeur à la source de vos capacités intuitives

L’intelligence du coeur à la source de vos capacités intuitives

Tout le monde veut savoir comment fonctionne le cerveau, car nous pouvons tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité pour être plus performants, plus créatifs et plus intuitifs.  Si nous voulons comprendre en profondeur les complexités apparemment infinies du cerveau, nous devrons peut-être chercher ailleurs.

Le cœur humain, cet organe qui pompe le sang oxygéné et riche en nutriments dans tout notre corps selon un rythme parfaitement qui nous permet à tous de vivre. Aujourd’hui, les chercheurs découvrent et commencent à comprendre que cette merveilleuse machine possède également un niveau d’intelligence.

Les preuves montrent que le cœur joue également un rôle plus important qu’on ne le pensait auparavant dans nos processus mentaux, émotionnels et physiques. Le cœur est un organe sensoriel et agit comme un centre sophistiqué de codage et de traitement des informations qui lui permet d’apprendre, de se souvenir et de prendre des décisions fonctionnelles indépendantes.

« Le cœur ne mène pas si vite à l’absurde que la raison à l’odieux. »
– Jean Rostand

Des scientifiques mènent depuis près de deux décennies des recherches qui ont mis en lumière ce que les chercheurs appellent désormais le cœur énergétique selon l’article « Heart Intelligence: The Heart is More Powerful Than the Brain ».

La puissance du champ électromagnétique du cœur

Le cœur, comme le cerveau, génère un puissant champ électromagnétique 60 fois plus important en amplitude que les ondes cérébrales enregistrées dans un électroencéphalogramme. Les études  montrent que ce puissant champ électromagnétique peut être détecté et mesuré à plusieurs pieds du corps d’une personne et entre deux individus très proches.

Les scientifiques ont cherché à déterminer si le champ électromagnétique du cœur d’une personne, mesuré par un électrocardiogramme, pouvait être détecté et mesuré chez une autre personne lorsque les deux personnes étaient assises à environ un mètre l’une de l’autre ou se tenaient la main. Les résultats de l’expérience ont été positifs et les données ont montré que lorsque des personnes se touchent ou sont à proximité, un transfert de l’énergie électromagnétique produite par le cœur se produit.


📌 À lire aussi : Pourquoi se tenir la main est-il un geste bienfaisant pour soi et pour l’autre?


Bien que des recherches supplémentaires doivent être menées, cette étude peut avoir des implications importantes si on la met en parallèle avec le succès de nombreuses techniques de guérison tel que le toucher thérapeutique, le chi gong et le reiki. Ces techniques énergétiques reposent sur l’hypothèse qu’un échange d’énergie se produit pour faciliter la guérison. Bien qu’il existe des preuves scientifiques des effets physiologiques et psychologiques de bon nombre de ces traitements, la science n’a pas encore été en mesure de décrire le mécanisme par lequel cet échange d’énergie présumé entre les individus a lieu. Cette étude de l’institut HeartMath représente l’une des premières tentatives réussies de mesurer directement un échange d’énergie entre des personnes.

Le cœur et les émotions

Le champ électromagnétique du cœur contient certaines informations ou un codage, que les chercheurs tentent de comprendre, qui sont transmis à travers et en dehors du corps. L’une des découvertes les plus significatives des recherches que les émotions positives générées intentionnellement peuvent modifier ce champ cardioélectromagnétique.

Cette découverte soulève la question de savoir si les informations du champ cardioélectromagnétique transmises par un individu en colère, craintif, déprimé ou éprouvant une autre émotion négative, acquièrent des propriétés bénéfiques lorsqu’elles sont influencées par des émotions positives.


📌 À lire aussi : Le syndrome du cœur brisé c’est quand on meurt d’amour


De même, l’attention, la compassion, l’amour ou toute autre émotion positive sont transmise dans tout le corps de l’individu lorsque le champ cardioélectromagnétique le traverse, mais également transférés à l’extérieur, à des personnes proches ou même, peut-être, à de longues distances ? Bien que les scientifiques continuent à étudier les effets des champs électromagnétiques humains sur de grandes distances, les chercheurs affirment que la réponse à la première question, à savoir si les émotions positives autorégulées peuvent être bénéfiques pour l’individu, est oui.

« L’homme ne sera heureux et en sécurité que lorsque son cœur ressentira plus vite que son mental. »
– Sri Chinmoy

Grâce à l’utilisation d’outils et de techniques qui favorisent les émotions positives, les individus peuvent effectivement lancer un processus de remodelage et de reconstruction, par lequel les schémas émotionnels habituels qui sous-tendent le stress sont remplacés par de nouveaux schémas plus sains qui établissent une stabilité émotionnelle, une acuité mentale et une efficacité physiologique accrues.

L’intelligence intuitive du cœur

Lorsque vous ressentez de la joie, de l’appréciation, de la compassion, de la gratitude, de l’amour, de la paix – vous êtes dans un état d’esprit et d’être cohérent. L’intelligence intuitive reflète la capacité d’une personne à se connecter au cœur et à la conscience collective. Vivre de manière compatissante à partir d’un état de cohérence du cœur peut affecter positivement et élever les vibrations des personnes et de la planète qui nous entourent.

Le cœur, l’intuition ou l’instinct – peu importe comment vous l’appelez – est bien plus qu’un organe ou qu’un simple sentiment. C’est la créativité de l’univers qui parle à travers vous. C’est l’essence même de la sagesse spirituelle et émotionnelle de nombreuses personnes et elle donne des conseils précieux venant du plus profond de soi.

« Le génie vient des qualités humaines que sont la persévérance, l’imagination, l’intuition et même l’amour. »
– Daniel Tammet

Le cœur humain possède son propre système nerveux composé d’environ 40 000 cellules nerveuses. Ces cellules envoient en fait plus d’informations au cerveau que le cerveau n’en envoie au cœur. D’un point de vue biophysique, chaque contraction du cœur crée une onde qui pousse le sang dans les veines et les artères, produisant un signal énergétique qui contribue à synchroniser toutes les cellules du corps, y compris le cerveau. Par conséquent, notre cœur et notre cerveau ne cessent jamais de communiquer. Jour et nuit, ils s’envoient des signaux basés sur les émotions.

Lorsque vous traitez les informations dans le cerveau, celui-ci prend en compte de nombreuses choses différentes – les questions de peur, de jugement, d’ego, de pression des pairs, de doute de soi ou d’estime de soi. Cependant, lorsque vous demandez à votre cœur, il sait immédiatement.

Votre cœur est l’essence de votre être, un réservoir de joie, d’amour, de connaissance et de compassion infinie qui se trouve en vous. Cependant, vous perturbez totalement cet équilibre lorsque vous cultivez des émotions négatives telles que le stress, l’anxiété et la peur.

Comment être à l’écoute du langage intuitif du cœur ?

Nous prenons des décisions que nous regrettons souvent par la suite. Par exemple, combien de fois avez-vous entendu quelqu’un dire : « Je savais que ce n’était pas une bonne idée » ou « Je savais qu’il avait des problèmes », etc.


📌 À lire aussi : L’impact choquant de l’abus narcissique sur la santé et le cerveau


Comment pouvons-nous nous épargner des mois, voire des années, de souffrance ou de revivre les mêmes expériences ? Il existerait une petite voix, un messager ou une guidance pour éclairer notre route et guider notre intuition lorsque nous sommes face à des choix de vie importants.

Peu de personnes savent réellement mettre des mots sur les choses subtiles qui régissent notre monde intérieur. Alors, dans cette vidéo d’un Youtubeur que j’ai découvert récemment, Damien Maya nous propose d’explorer, avec le plus de clarté possible, le langage du cœur ; qu’on pourrait aussi appeler le langage de l’intuition.

Un cœur équilibré vous fera sentir connecté à tout ce qui vous entoure. Vous aurez un plus grand sens de l’empathie et de la compassion pour les autres. Les personnes qui vous entourent se sentiront acceptées par vous sans réserve. Vous aurez une grande capacité à apprécier la beauté du monde. Vous aimerez librement, sans condition. Et, plus important encore, vous vous aimerez sincèrement.

« L’intelligence dans un cœur mauvais conduit à l’écrasement des petits, des faibles, des orphelins. L’intelligence dans un cœur bon conduit à faire rayonner la justice et le bien-être collectif. »
– Horace

Vous aimerez aussi :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2707 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici