La fausse lumière dans la spiritualité

Citation La fausse lumière dans la spiritualité : comment la reconnaître et l’éviter

La fausse lumière dans la spiritualité : comment la reconnaître et l’éviter

Depuis quelques années, et surtout depuis le début de la pandémie avec les nombreuses théories conspirationnistes ayant infecté le monde de la spiritualité, j’ai pris conscience de l’existence de nombreuses fausses lumières dans les domaines du développement personnel et de la spiritualité. Des personnes que j’avais admirées et dont j’ai découvert qu’elles n’étaient pas de la lumière alors qu’elles se présentaient comme telles.

Qu’est la fausse lumière ? Pourquoi est-il important de pouvoir reconnaître la fausse lumière et comment naviguer dans le monde, sans être trompé et guidé par cette fausse spiritualité ?

Le concept de lumière dans la spiritualité

Le concept de lumière est un élément central dans de nombreuses traditions spirituelles et religieuses. La lumière est souvent associée à la divinité, à la sagesse, à la compréhension et à la guidance. Pour de nombreuses personnes, la lumière représente le chemin vers la paix intérieure, la sérénité et la réalisation personnelle. Elle est considérée comme une source de vérité et de sagesse.

La lumière peut être vue comme un moyen de se connecter à un pouvoir supérieur et de recevoir des enseignements sur la vie et la spiritualité. Elle peut également représenter une source d’inspiration pour aider les gens à surmonter les obstacles et à atteindre leurs buts.

La fausse lumière dans la spiritualité

La fausse lumière fait référence à une forme d’énergie ou de conscience qui peut sembler brillante et attrayante, mais qui en réalité peut être trompeuse et dangereuse pour ceux qui s’y engagent.

Si le diable se présentait à vous, se présenterait-il comme étant l’ange déchu de l’enfer comme nous le connaissons, ou se présenterait-il comme étant un être de lumière pour vous tromper être bien sûr de vous avoir sou son emprise ?

Dans la spiritualité, la fausse lumière peut prendre diverses formes, telles que des entités spirituelles ou des archétypes cosmiques trompeurs qui prétendent être des sources de sagesse et de guidance, mais qui en réalité peuvent éloigner les personnes de leur propre chemin spirituel. Cela peut également inclure des enseignements spirituels trompeurs ou des techniques de développement spirituel qui promettent une illumination rapide, mais qui en réalité peuvent causer plus de confusion et d’obscurité spirituelle.

La fausse lumière peut se dissimuler sous de nombreuses formes et apparences. Par exemple, cela peut être une croyance religieuse ou spirituelle qui prône la supériorité d’une seule religion ou tradition sur les autres, ou qui promeut la discrimination ou la violence. Cela peut également inclure des mouvements spirituels qui se concentrent sur l’obtention de pouvoirs psychiques ou de capacités surnaturelles, sans tenir compte de l’impact sur les autres ou sur soi-même.

Tout comme il y a des gens qui travaillent pour la lumière et la conscience supérieure sur la planète, il y a aussi des êtres sur cette planète qui travaillent pour l’obscurité. Ces êtres ne sont pas de la lumière et ils tirent leurs pouvoirs en siphonnant votre énergie. En ce sens, on pourrait dire que les ténèbres fonctionnent comme des vampires énergétiques. Ils se nourrissent d’émotions et de vibrations inférieures.


📌 À lire aussi : 14 signes de narcissisme spirituel (ego spirituel) et comment y faire face


Les polarités de la lumière

Nous vivons dans un monde de polarité. Nous ne pouvons pas avoir de lumière sans obscurité comme nous a appris Einstein. C’est ainsi que le monde fonctionne. Avant de vous parler de fausse lumière, explorons ensemble les polarités de l’ombre et de la lumière.

Les êtres de l’ombre

L’expression « êtres de l’ombre » est utilisée pour décrire des entités ou des forces considérées comme néfastes ou malfaisantes. Les êtres de l’ombre sont considérés comme des entités démoniaques ou spirituelles qui cherchent à causer du mal et à perturber la paix et l’harmonie.

On pourrait facilement appeler ces entités des psychopathes, car ils sont peut-être les êtres les plus psychopathes de la planète. Ils n’ont ni empathie ni remords, même s’ils peuvent être doués pour les simuler de la même façon que le pervers narcissique qui semble être un prince charmant au début d’une relation.

Nous retrouvons ces entités obscures partout :

  • Dans les membres de notre famille.
  • Dans nos amis et collègues.
  • Dans nos relations amoureuses.
  • Dans les gouvernements.
  • Dans chaque génération.
  • Pauvres et riches.
  • Hommes et femmes.
  • Dirigeants d’entreprises et simples employés.
  • La spiritualité et le développement personnel.

Je considère personnellement les êtres de l’ombre comme des vampires énergétiques. Ils absorbent ou siphonnent l’énergie positive des autres pour se nourrir ou pour satisfaire leurs propres besoins. Les personnes qui subissent l’absorption d’énergie les laissent souvent épuisées, déprimées ou sans énergie. Par exemple, elles peuvent être des personnes proches, des amis ou des collègues qui drainent systématiquement l’énergie des autres, ou bien des personnes qui semblent toujours être en train de critiquer, de juger, de minimiser ou de manipuler les autres.


📌 Lire aussi : Quand le manipulateur narcissique se place en position de victime


Les êtres de lumière

Je crois que la majorité des humains entrent dans cette catégorie et ils sont partout dans notre entourage et les différentes sphères de la société. Les êtres de lumière sont tous les humains qui sont connectés à l’énergie de la source, de l’Univers, quel que soit le nom que vous souhaitez donner à la puissance qui vous traverse et vous rend vivant.

Même les êtres les plus positifs et lumineux peuvent avoir une facette « sombre » ou négative. Chacun d’entre nous a une lumière et une ombre, et ces aspects sont en constante interaction. Les êtres de lumière peuvent être confrontés à des défis ou à des épreuves qui peuvent les amener à s’éloigner de leur lumière et à adopter des comportements négatifs.

Cependant, contrairement aux êtres de l’ombre, ils ont une conscience, de l’empathie, de la compassion et se soucient du bien-être de ceux qui les entourent. Ils éprouvent des remords s’ils infligent de la douleur aux autres.


📌 Lire aussi : Le nouveau modèle du leadership s’appelle AMOUR : Les 3 défis du leader de demain


Les travailleurs de lumière

Ensuite, il y a les travailleurs de la lumière dont le but sur terre est de répandre la lumière comme l’espoir, la confiance en soi, le bonheur, la générosité, l’empathie et autres intentions bienveillantes. Beaucoup sont des guérisseurs et des enseignants spirituels qui sont ici spécifiquement pour travailler pour aider à guérir l’humanité et la planète.

Un travailleur de lumière est une personne considérée comme ayant un impact positif sur les autres, en partageant l’amour, la paix, la sagesse et d’autres qualités positives. Ils sont considérés comme des sources d’inspiration pour les autres et peuvent être des guides spirituels pour ceux qui cherchent à améliorer leur vie, que cela en soit conscient ou non.

Ils ont traversé de nombreuses expériences (bonnes ou mauvaises) pour aiguiser leurs dons spirituels et apprendre tout ce qu’ils doivent savoir pour faire ce travail. Ce sont les personnes qui placent leur objectif en premier et qui, guidées par la lumière, ressentent un profond sentiment de responsabilité et de mission en ce qui concerne la diffusion de la lumière, de la guérison et de la vérité sur la planète.


📌 Lire aussi : 18 emplois pour les empathes qui font appel à leurs dons.


Les gourous

Le gourou est une personne considérée comme un expert ou un mentor spirituel. Ils peuvent être considérés comme des enseignants spirituels qui aident les gens à comprendre les principes de la vie et de la spiritualité, à surmonter les défis et à atteindre leurs objectifs spirituels.

Le terme « gourou » peut avoir des connotations positives ou négatives en fonction du contexte et de la perception personnelle de chacun. Certaines personnes considèrent les gourous comme des enseignants bienveillants et sages qui aident à améliorer la vie des gens, tandis que d’autres peuvent voir les gourous comme des manipulateurs ou des escrocs qui exploitent les gens pour leur propre gain.

Par exemple, Osho est et a été dépeint comme un grand maître spirituel, mais si vous regardez ses actions dans le documentaire « Wild Wild Country » disponible sur Netflix, vous verrez le genre de comportements narcissiques qu’il avait. Vous verrez la nature égoïste de ce gourou, et les mesures qu’il a prises pour que les gens donnent littéralement leur vie entière pour rester dans son ashram et devenir ses esclaves.

Je vous recommande également la série « The Vow » – Le vœu, en français. Cette série documentaire suit un groupe de têtes dirigeantes qui ont contribué à l’essor du groupe de développement personnel NXIVM avant de déchanter, de fuir et de partir aux trousses de leur ancien gourou Keith Raniere, un génie autoproclamé au QI de 240. Ils ont filmé chacune des rencontres, séances de formation ou fêtes privées, ce qui nous plonge au cœur de cette secte.

Un autre exemple célèbre : Charles Manson, le célèbre gourou charismatique des années 70, ayant manipuler des jeunes pour commettre des meurtres à sa place, alors que son discourt d’amour, de paix et d’élévation spirituel était exactement le même que nous retrouvons souvent dans la spiritualité actuelle.

Il est important de faire des recherches approfondies sur un gourou potentiel et de considérer les témoignages et les opinions de personnes avant de décider de suivre un gourou.

Des enseignements spirituels déformés pour mieux endoctriner

La fausse lumière utilise des enseignements spirituels et religieux déformés pour manipuler et endoctriner les gens. Ils enseignent que leur pouvoir (Dieu) est extérieur à eux-mêmes et séparé d’eux et qu’ils doivent adorer quelque chose d’extérieur à eux-mêmes pour accéder à leur véritable pouvoir et potentiel.

Il ne s’agit pas d’actions ou d’enseignements d’amour inconditionnel et d’illumination, mais plutôt d’une façon de contrôler et de manipuler les gens pour le gain personnel, la luxure et le pouvoir sous l’apparence d’un enseignant spirituel.

Ils manipulent en enseignant des dogmes spirituels pour orienter les comportements. Par exemple : la pauvreté est une vertu. Vous devez donner de l’argent à l’église, sinon vous n’êtes pas une personne bonne et sainte. Ils manipulent en enseignant que les gens sont inférieurs  spirituellement s’ils ne suivent pas certains rituels spirituels. Ils manipulent en enseignant que les gens iront en enfer ou que leur vie est médiocre s’ils ne suivent pas les règles.

C’est ainsi qu’ils créent une emprise spirituelle hypnotique sur des personnes vulnérables ayant besoin de s’accrocher comme le codépendant s’accrochant à un pervers narcissique.

Pour être crédibles, ils mélangent la vérité et le mensonge, et déforment spécifiquement les enseignements spirituels, en enlevant l’essentiel de ce qui permettrait aux humains d’atteindre leur potentiel et de puiser dans leur puissance supérieure.

N’oubliez pas que la vérité supérieure sur le fonctionnement de l’Univers vous libérera toujours si vous la comprenez vraiment. Si quelque chose vous semble limitatif ou restrictif, il peut s’agir d’un enseignement de fausse lumière.

Grâce à l’internet, la fausse lumière est présente plus que jamais.

La fausse lumière infecte la vraie lumière à la façon d’un virus informatique. Il y a beaucoup de personnes bien intentionnées qui propagent des enseignements spirituels déformés, faute de mieux, simplement parce que la plupart des enseignements spirituels que les gens apprennent aujourd’hui ont été déformés au cours de l’histoire. C’est ce que j’appelle la pop-spiritualité.

Avec la prolification des chaines YouTube, pages Facebook et autres supports multimédias sur la spiritualité, la fausse lumière à une porte d’entrée dans nos vies plus que jamais. Il y a plusieurs médiums qui prétendent canaliser des êtres spirituels de lumière, qui en fait canalisaient des êtres sombres portant un masque d’être de lumière comme l’explique Gabrielle Isis dans sa vidéo : Le côté sombre de la spiritualité et du New Age (fausse lumière, gourous 2.0)

Prenons par exemple la philosophie du Reiki que nous sommes tous reliée ensemble à la même source de lumière divine. Comme un réseau informatique où il est possible d’infiltrer « Hacker » , serait-il possible que des entités maléfiques infiltrent ce réseau ? Personnellement, je ne souhaite aucunement être connecté à plein de personnes ou d’entités inconnues, mais seulement aux personnes que j’ai sélectionnées avec mon cœur.

Certains semblent également ne pas avoir canalisé du tout, mais juste inventer des choses. Un œil exercé à ce sujet le remarquera probablement rapidement, alors que quelqu’un qui débute sur son chemin spirituel peut être trompé.

Ces êtres sombres sont très intelligents, mais manquent de cœur et de compassion. Ils peuvent être de brillants orateurs et intellectuels, et ils peuvent passer pour des génies. Ils font appel à l’intellect, mais ils ne parlent pas avec leur cœur. Ils vous endorment en vous disant que vous êtes « éveillé » si vous pensez comme eux, et si vous n’adhérez pas à leur système de croyances, vous êtes un mouton endormi.

Ils ont besoin de vous tromper avec un habile mélange de jeux de miroirs et de projections psychologique, car si les gens connaissaient leurs intentions et ce qu’ils font, ils ne réussiraient pas à vous garder sous leur emprise.

10 signes que vous êtes dans la fausse lumière

Comment faire la différence entre la fausse et la vraie lumière? La différence entre la fausse lumière et la vraie lumière réside dans l’intention de faire du mal, par opposition à celle d’apporter la lumière, la guérison et l’autonomisation. Il y a des signes que vous pouvez surveiller pour savoir si vous êtes dans la fausse lumière.

Ayant étudié par de nombreuse expérience de vie les personnes de nature sombre, comme les pervers narcissiques et certains gourous par exemple, je deviens de mieux en mieux capable de repérer la fausse lumière quand elle entre dans ma vie.

Voici 10 signes que vous devriez surveiller :

  1. Vous vous sentez épuisé émotionnellement et physiquement, même lorsque vous pratiquez des activités spirituelles.
  2. Vous avez l’impression que votre propre intuition et votre propre voix intérieure sont étouffées ou ignorées.
  3. Vous vous sentez confus et incertain quant à la direction de votre vie spirituelle.
  4. Vous avez l’impression de manquer de soutien ou de guidance dans votre vie spirituelle.
  5. Vous êtes confronté à des situations ou à des personnes qui vous mettent mal à l’aise ou qui vous causent de l’angoisse.
  6. Vous avez l’impression de ne pas pouvoir avancer sur votre chemin spirituel malgré vos efforts.
  7. Vous avez l’impression que votre vie spirituelle est devenue plus compliquée et plus confus au lieu de plus simple et plus claire.
  8. Vous ressentez une peur ou une anxiété croissante quant à votre vie spirituelle.
  9. Vous avez l’impression que votre vie spirituelle est devenue plus centrée sur les autres que sur vous-même.
  10. Vous ressentez un vide ou une insatisfaction grandissants malgré les activités spirituelles que vous pratiquez.

Si vous reconnaissez ces signes dans votre vie spirituelle, il est peut-être temps de prendre une pause et de réexaminer vos croyances et vos pratiques. Cela peut vous aider à vous libérer de la fausse lumière et à vous orienter vers une vie spirituelle plus authentique et satisfaisante.

Comment se protéger de la fausse lumière ?

Il est important de toujours pratiquer le discernement. La fausse lumière ne peut opérer à partir d’un lieu d’ego. Même s’ils peuvent feindre d’être bienveillants, ils ont une énergie différente et la vibration n’est pas celle de l’amour et de la bienveillances. C’est un discernement qui doit être pratiqué et ressenti dans le cœur en aiguisant vos sens intuitifs.

Pour éviter de tomber dans la fausse lumière, il est important de développer une compréhension profonde et personnelle de sa propre spiritualité et de ne pas simplement accepter tout enseignement ou pratique qui semble brillant ou attrayant. Il est également important de cultiver une conscience critique et de ne pas accepter aveuglément les croyances ou les enseignements d’autres personnes, même si elles sont considérées comme spirituellement éclairées.

En fin de compte, la meilleure façon de se protéger contre la fausse lumière est de développer une relation personnelle et directe avec une source de vérité supérieure, quelle que soit la forme que cela prend pour vous. Cela peut être une divinité, l’univers ou simplement une conscience intérieure plus profonde, mais l’objectif est de trouver une source de guidance et de soutien qui vous aide à avancer sur votre propre chemin spirituel, sans être influencé par des forces extérieures trompeuses.

En conclusion, la lumière joue un rôle important dans la spiritualité et peut offrir un moyen de connecter avec un pouvoir supérieur et de trouver un chemin vers la paix intérieure et la réalisation personnelle. Cependant, il est important de faire attention à la fausse lumière qui peut conduire à la confusion et à une perte de direction. En choisissant consciemment de suivre la lumière authentique, nous pouvons développer notre intuition et trouver notre propre chemin spirituel, qui nous apportera sérénité et compréhension.

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici