Comment trouver un travail épanouissant ?

Citation Choisir un métier de rêve qui vous permettra de vous réaliser pleinement.

Choisir un métier de rêve qui vous permettra de vous réaliser pleinement.

Votre emploi actuel vous permet-il de vous épanouir ? Aimeriez-vous trouver un travail qui vous rendra heureux(se) ? Une carrière qui vous donnera la motivation de vous lever chaque matin pour aller travailler. Le genre d’emploi qui vous permet de vous épanouir professionnellement, celui qui vous donne le sentiment d’être sur votre X.

Trouver un métier épanouissant rend les choses bien plus faciles lorsqu’il faut trouver la motivation pour se lever tôt et aller travailler, mais comment choisir cette carrière de rêve ? Et si l’objectif n’était pas de trouver cet emploi de rêve et de vous laisser définir par ce dernier, mais plutôt définir la personne que vous souhaitez devenir.

Plutôt que de vous demander « qu’est ce que je veux faire ? », demandez-vous « qui est-ce que je veux être ? ». Cela vous indiquera davantage quel genre de carrière est fait pour vous. Qui aimeriez-vous devenir ?

“Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »
– Confucius

Comment choisir un travail de rêve ? Tout commence par un rêve !

Si ce n’était pas de l’argent, cette foutue variable monétaire qui contrôle souvent nos choix à cause de l’insécurité financière qu’elle cause et qui nous empêche de prendre des risques. Que voudriez-vous faire de votre temps ?

Faites une liste des carrières possibles et des champs de recherche qui vous intéressent. N’ayez pas peur d’être créatif. L’objectif ici est de vous mener sur un chemin potentiel et non de trouver immédiatement le métier de vos rêves. Vous pourrez réduire la liste par la suite, mais pour trouver un emploi de rêves, il faut rêver !

  • Peut-être que tu aimerais voyager partout dans le monde, mais tu abandonnes l’idée puisque ton cerveau est conditionné à croire que le travail et le voyage ne se mélangent pas ou que c’est réservé à quelques privilégiés. Nous voyons tout autour de nous des personnes qui travaille toute l’année pour se payer un 2 semaines de vacances dans le sud, et peut-être que tu crois que c’est ainsi et qu’il n’y a rien à faire. Ce sont des croyances limitantes puisque dans les faits, il y a des milliers de personnes que nous appelons  » digital nomade  » et qui travaillent sur Internet tout en voyageant.
  • Peut-être que tu as des idées de grandeur et que tu souhaites t’enrichir avec l’immobilier. Tu savais que c’est beaucoup plus accessible que tu le crois ? En fait, un de nos collaborateurs qui est coach en investissement immobilier me confiait que c’est plus facile de se faire financer un immeuble qu’une résidence privée.
  • Peut-être que tu es passionné de psychologie et que tu aimerais aider les gens dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il faut simplement faire quelques études pour aller chercher une/des certifications(s) dans un domaine précis comme la programmation neurolinguistique par exemple et ensuite construire une visibilité de coach en ligne.

Je sais, cela semble simple écris comme ça et que c’est un peu plus difficile à dire qu’à faire, mais c’est possible ! Les exemples ci-dessus sont tous des exemples de personnes qui collaborent sur le contenu de ce site et qui réalisent leurs rêves.

Rêvez et choisissez une demi-douzaine d’emplois « idéaux » pour votre avenir. Même si certains paraissent stupides ou peu réalisables, notez-les. Cela pourra vous donner quelques idées par rapport à votre futur métier et vous indiquer ce dont vous avez besoin pour vous épanouir au travail.

Quelles sont les actions que vous faites de façon naturelle pour enrichir la vie des autres peuvent vous indiquer quel genre de métier est fait pour vous ? Quelles tâches avez-vous aimé accomplir par le passé ?  Tant que vous vous êtes épanoui dans ces tâches, notez-les sur la liste.

Une fois que vous avez créé votre liste initiale, examinez-la attentivement. Commencez par enlever les choses qui ne vous semblent pas réalistes ou qui vous plaisent moins et concentrez-vous sur les propositions qui vous semblent intéressantes et épanouissantes.

Repérez les obstacles qui vous empêchent de faire le travail de vos rêves.

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez contourner ces obstacles sans oublier que certains sont impossibles à abattre. Demandez-vous ce qui vous empêche d’être la personne que vous voulez être maintenant.

Gardez en tête que vous allez devoir prendre des risques. Vos propres peurs sont sans doute votre plus grand obstacle. Comprenez que les risques que vous allez prendre doivent être calculés et que vous ne devez pas vous jeter dans quelque chose à l’aveugle. Votre quête d’un métier épanouissant ne sera pas si facile que ça. Savoir trouver l’équilibre entre réalité et désirs peut s’avérer difficile, mais vous devez vous y tenir sans flancher pour y arriver.

N’ayez pas peur de décevoir les autres ! Si vous voulez vraiment trouver un travail épanouissant, il faut que vous sachiez que votre famille ou vos amis n’accepteront peut-être pas vos choix ou ne partageront pas votre joie.

Arrêtez de rêver à votre futur travail et passez à l’action !

Passez à l’action et essayez de ne pas trop réfléchir ni de vous poser trop de questions. Si vous souhaitez vraiment changer de métier, alors il y aura forcément un moment où vous devrez être dans l’action et non dans la réflexion. « Penser » est une chose, mais « faire » en est une autre. Si vous souhaitez trouver un travail épanouissant, vous devez d’abord faire le grand saut dans l’inconnu.

Faites des recherches. Demandez-vous ce que vous devez faire pour atteindre cette carrière de rêve. Mieux vaut d’abord commencer par un but plus général avant d’atteindre une position spécifique. Vous devez comprendre les différentes étapes que vous devrez franchir pour atteindre ce but.

Inspirez-vous et entourez de personnes qui ont du succès et qui réalisent leur carrière de rêve !

Recherchez des gens qui ont des carrières similaires et ayant du succès. Une fois que vous avez une idée générale sur le métier de votre choix, recherchez des gens qui ont accompli les mêmes buts que vous vous êtes fixés.

Trouvez-vous des mentors. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à se créer un réseau. Une fois que vous avez choisi votre carrière, recherchez des personnes ayant choisi la même voie, mais qui sont plus avancées que vous. Cultivez des relations professionnelles avec ceux qui peuvent partager leurs victoires et leurs vibrations positives afin de vous aider à réaliser que vous pouvez réussir vous aussi. Ces personnes pourront vous influencer et vous donner les meilleurs conseils pour évoluer, pour vous développer.

Inspirez-vous de vos idoles ! Si vous ne pouvez pas être proche des personnes qui ont l’énergie positive dont vous souhaitez vous inspirer à construire votre carrière de rêve, observez-les d’une manière ou d’une autre. Essayez de décrypter la réussite et la vie que mènent vos « idoles » pour vous inspirer de leur parcours et de vous imprégner de leur énergie.

Éliminez les personnes négatives de votre cercle d’influence.  Il est important de savoir identifier les personnes négatives présentes autour de vous. Ce sont ceux qui vont passer leur temps à énumérer tous les obstacles possibles et imaginables de vos rêves, et qui se font une joie d’anéantir votre moindre élan d’espoir ou de satisfaction. Essayez donc de vous éloigner de ces personnes qui peuvent essayer de vous tirer vers le bas avec eux.

Soyez patient ! Il est possible que vous ne trouviez pas tout de suite le métier de vos rêves.

Vouloir vivre de son travail de rêve est une chose, mais si jamais vous vous retrouvez à ne plus pouvoir payer votre loyer, alors vous vivrez en plein cauchemar. Assurez-vous donc d’avoir assez d’argent avant de vous lancer dans l’aventure. Acceptez une situation temporaire s’il le faut.

Il se peut que vous sachiez exactement ce que vous voulez faire, mais que vous n’ayez pas encore trouvé l’opportunité de réaliser vos rêves. Si tel est le cas, acceptez un emploi temporaire, continuez de faire des actions pour l’atteindre et attendez que l’opportunité se présente.

Pour aller plus loin et avoir plus de chance pour avoir une carrière de rêve :

Le plus important est de se souvenir que chercher un métier épanouissant est plus qu’une expérience de vie. Gardez cela à l’esprit et sachez apprécier le voyage plutôt que de vouloir à tout prix arriver au bout.

Plus de Citations et Proverbes Positifs

Empathie : Avez-vous cette faculté de vous mettre à la place de l’autre ?

Empathie : Avez-vous cette faculté de vous mettre à la place de l’autre ?

Avez-vous la faculté de vous mettre à la place de l’autre ? Pouvez-vous considérer les choses du point de vue d’une ...
Profitez davantage de votre vie !

Profitez davantage de votre vie !

Pour plusieurs, il est difficile de vraiment profiter de la vie. Leur bonheur dépend trop souvent de facteurs ...
La confiance en soi, un fondement de la vie selon Albert Einstein

La confiance en soi, un fondement de la vie selon Albert Einstein

Tout comme l’amour et la passion, la confiance en soi est un élément fondamental dans la vie d’une ...
Prendre les bonnes décisions : Écoutez votre instinct avant les conseils des autres

Prendre les bonnes décisions : Écoutez votre instinct avant les conseils des autres

Soyez vous-même ! Dans toute l’histoire des conseils, c’est probablement la phrase la plus souvent utilisée. Dans le ...
Apprivoise ton sentiment de solitude !

Apprivoise ton sentiment de solitude !

Beaucoup se sentent seuls parce qu’ils ont du mal à maintenir une vie sociale, d’autres parce qu’ils s’isolent intentionnellement et ...
Pour avoir plus de succès dans la vie, change ton attitude !

Pour avoir plus de succès dans la vie, change ton attitude !

L’attitude prend souvent sa source dans les expériences passées d’une personne, ses croyances ou ses émotions. Donc, les pensées ...

Commentez cette citation